Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je blogue donc je suis ?

Publié le par crise de trentenaire

Je blogue donc je suis ?

Et oui "bloguer" est un verbe j'ai checké sur le dico Larousse, qui le définit comme "tenir un blog" !

Comment en suis-je venue à bloguer ?

J'aime beaucoup écrire, depuis toujours, je suis une littéraire, j'aime les mots et l'orthographe (non je suis pas une psychopathe) mais même si je respecte les lettres, je trouve que leur noblesse vient aussi du fait que l'on puisse les détourner, jouer avec, utiliser des mots moins "jolis"...

Il y a 5 ans environ j'ai eu envie de me lancer dans l'écriture. Bouquin, blog, les deux ? Je ne savais pas trop quelle option prendre.

Après ma première grossesse, j'ai commencé à écrire un espèce de petit manuel de grossesse destiné à mes copines qui envisageaient de devenir mère (puisque j'étais la première de la bande !), mais je me suis vite arrêtée, faute de temps, notamment.

Et puis pendant ma seconde grossesse (dis donc qu'est ce que ça permet de remettre des choses en question d'être grosse enceinte !) je me suis lancée dans l'aventure du blogging...

Franchement j'ai du apprendre plein de choses et j'en apprends encore...

Comment je me suis lancée ?

Je n'ose pas trop relire mes premiers billets parce que je pense que j'étais super gauche. Je n'avais pas vraiment compris comment se faisait la mise en page, je prenais des photos loin d'être terribles (elles ne le sont toujours pas d'ailleurs, mais même si j'aime les belles photos des autres, je n'ai ni le matériel ni le temps de faire des mises en scène à l'esthétique parfaite).

Je me suis donc lancée toute seule dans mon coin. Je me suis laissée le temps, je me fichais totalement d'être lue (par 2 personnes au début sûrement) de ne jamais avoir de commentaires qui puissent te faire dire que ce que tu racontes plait ou non...

J'écrivais pour moi, parce que j'adore ça, que j'avais mis cette envie en sommeil pendant longtemps et qu'il était temps de m'épanouir comme ça.

Ce temps que j'ai pris pour essayer de peaufiner mes écrits (voire mes photos aussi) je l'ai aussi passé à surfer sur plein de blogs, certains archi populaires et d'autres plus confidentiels. Cela m'a donné des envies mais aussi m'a confortée dans ce que j'attendais de cette "activité".

Moi je veux prendre du plaisir à écrire, pour des raisons à la fois personnelles et professionnelles, je veux conserver mon anonymat, je ne pourrai donc pas m'exposer, sous mon meilleur jour, et donner presque "une fausse image de moi". La blogueuse parfaite, toujours au fait des dernières tendances, très peu pour moi ! Les plus populaires le font d'ailleurs très bien et même si j'aime aller sur leurs blogs, je préfère désormais de loin fréquenter et échanger sur ceux plus discrets, moins bien faits (souvent - je parle de l'esthétique) mais souvent plus touchants, plus "vrais", en tout cas ils me parlent plus à moi...

C'est moi tous les jours quand je blogue...

C'est moi tous les jours quand je blogue...

Mais pour la lecture des blogs d'autres filles (souvent !) j'ai aussi mis plusieurs mois avant de commenter des articles. J'avais besoin de ce temps (2 de tension !), ce n'est pas automatique de consulter le blog d'une personne qui te laisse un gentil commentaire mais presque et peut être qu'inconsciemment, j'avais peur du regard des autres.

Parce que "oui je blogue pour moi", je suis super heureuse d'avoir un gentil commentaire, un abonnement de plus, mais je n'en reviens pas moi même de pouvoir partager des choses avec des inconnues/nus, mais c'est mon jardin secret aussi et seul mon amoureux est au courant de ma nouvelle passion. Aucune de mes amies, et pourtant j'en ai plein (oui j'ai le melon) qui pourraient être très soutenantes et me conseiller mais j'ai sûrement, intérieurement, un peu peur de leur regard, même si je sais qu'il sera bienveillant, et aussi un peu peur que l'on entre dans ma bulle, un peu secrète.

Je blogue donc je suis ?

Je me développe et je suis heureuse !

Il m'a fallu presque 10 mois avant de me "connecter" davantage. Cela a commencé (attention name dropping) grâce à Magalie, qui tient le blog Les Petits Bavardages de Magalie et qui m'a laissée pleins d'adorables commentaires à la suite d'un commentaire que j'avais fait sous l'un de ses billets. Merci encore Magalie !

Je me suis dit ça y est c'est le déclic, sans rien faire comme pub, teasing ou quoique ce soit, j'ai pu "attirer" une super blogueuse alors pourquoi ne pas essayer d'être confrontée au regard d'autres.

Je me suis donc créé un compte Facebook pour le blog (je n'ai jamais eu de FB perso, je sais à peine m'en servir - la loose) et je me suis lancée dans l'aventure Hellocoton. Les premiers messages reçus me disaient que c'était une belle communauté et je confirme. J'adore développer ce "petit réseau" dans ma bulle, de personnes que je ne connais pas qui vivent à travers le monde, de tous âges (bon ok pas de mineurs, je ne veux pas d'emmerdes), de tous sexes aussi, bref un petit monde qui me divertit tous les jours et chez qui j'aime m'incruster un, peu, beaucoup et échanger et partager.

Alors oui ce sens du partage à travers mon blog, c'est une valeur que je veux faire ressortir en écrivant, évidemment plus on est de fous, plus on rit et je suis comblée dès qu'une nouvelle personne s'intéresse à mon univers, mais je ne rêve pas non plus d'avoir des milliers d'abonné(e)s (non non je suis sérieuse ! Je veux pouvoir consacrer tout le temps nécessaire aux, rares mais précieuses, précieuses personnes qui m'écrivent. Ça me gène toujours un peu de constater sur les blogs professionnels que les "stars de la blogo" (pas toutes) ne prennent pas le temps de répondre à leurs lectrices ou lecteurs, je trouve cela si dommage.) ni des partenariats sensationnels (oui je suis folle, à la fois, je peux le dire facilement, parce qu'on ne peut pas dire que ça se bouscule !).

Je veux rester moi, la femme qui aime écrire, sur tout et surtout sur n'importe quoi, alors oui j'aimerais tellement avoir une bannière trop chouette et personnalisée (mais je n'ai pas la moindre idée de comment je pourrais faire et je ne compte pas me faire de nœuds au cerveau pour y remédier), oui j'ai super envie de m'améliorer en photos car sur les blogs que j'aime consulter, les jolies photos sont vraiment un plus, mais je me laisse du temps, car tu l'auras compris, je ne suis pas une rapide quand il s'agit de mon blog !

Toujours est-il que je blogue et ça me rend heureuse, ça fait maintenant pleinement partie de qui je suis et je m'amuse beaucoup de partager tout cela.

Et toi alors, quelle est ta relation avec ton blog ?

Commenter cet article

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 03/06/2015 14:49

ahlala, cela fera 6 ans au mois de juillet, je ne crois pas pouvoir résumer la relation à mon blog en quelques mots ^^

crise de trentenaire 03/06/2015 14:55

Oh 6 ans déjà ! C'est génial de réussir à tenir la distance, de savoir se renouveler et se faire plaisir ! J'espère avoir la même longévité que toi.
Bises

AccroEnDroit 02/06/2015 11:03

Faut toujours blogger pour son plaisir :D Moic'est par envie de partager ma passion. je me sentais pas d'aller sur youtube alors je suis allée sur wordpress :D

crise de trentenaire 02/06/2015 11:21

Tu iras sur YouTube plus tard et tu m'apprendras à me maquiller ;-). Bisous

lesdoucesparoles 07/03/2015 14:49

Hello !
Tu as raison de bloguer pour toi et parce que tu aimes ça et de ne pas le faire juste pour suivre le mouvement.
En tout cas, j'aime beaucoup la manière dont tu rédiges tes articles !
Bonne journée.

crise de trentenaire 07/03/2015 14:56

Oh merci ça me touche beaucoup parce que tu sais a quel point j'aime tes billets si personnels mais très parlants ! A très bientôt. Bises

beautyeveryday24 04/03/2015 21:46

J'adore partager avec les autres c'est ça qui m'a donné envie de me lancer dans mon blog ! ça ne fait que 2 mois que j'ai mon petit univers mais j'aime écrire mes articles, voir ceux des autres, papoter avec pleins de gens voilà :) gros bisous

crise de trentenaire 04/03/2015 22:10

Tout pareil alors... Merci ! Bisous

beautyeveryday24 04/03/2015 21:46

J'adore partager avec les autres c'est ça qui m'a donné envie de me lancer dans mon blog ! ça ne fait que 2 mois que j'ai mon petit univers mais j'aime écrire mes articles, voir ceux des autres, papoter avec pleins de gens voilà :) gros bisous

Bernieshoot 04/03/2015 17:38

c'est un peu la même relation, j'aime écrire partager, donner mon avis et bien sûr partager mon travail photographique

crise de trentenaire 04/03/2015 18:14

Ah j'aimerais bien partager mon travail photographique... Dommage, je suis une buse et je ne fais pas beaucoup d'effort !

Mamancadeborde 04/03/2015 16:25

Superbe billet ! Pour moi bloguer c'est avant tout partager mais quand j'ai ouvert mon blog je n'attendais rien...et puis aujourd'hui après 5 mois de blog je me rends compte que tous ces échanges avec plein de personnes que je n'aurai pas rencontrer dans la vraie vie me font beaucoup de bien...c'est très enrichissant. Mais comme toi, je préfère échanger avec des blogs plus discrets que les stars qui soit ont pris le melon soit n'ont plus le temps d'échanger... la blogosphère offre d'autres possibilités, d'autres horizons que j'apprécie beaucoup ! Bonne journée

crise de trentenaire 04/03/2015 16:32

Merci beaucoup... J'aime beaucoup tes recettes, j'adore les regarder et prendre 5 kg juste en bavant sur les photos
bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 04/03/2015 15:57

Ouh la la.
Je suis touchée, émue, j'en ai même eu la larme à l'oeil je l'avoue.
Merci merci ! Beaucoup.
Si j'ai au moins permis de déclencher quelque chose, j'en suis la plus heureuse.
Surtout qu'au plus je lisais au plus je me disais que c'est moi qui aurait pu publier tout ça ...
Moi aussi j'aime écrire, ce que le blog me permet facilement. Et je m'en rends compte quand d'un petit truc j'en fais toujours un pavé ! (je pense que je tiens ça de l'époque du collège où mes rédactions étaient toujours trop courtes et que je devais étoffer lol !).
Moi aussi je fais des photos très ... personnelles niveau qualité lol mais au moins, c'est naturel ...
Moi aussi je suis plein de blogs mais j'ai une préférence pour les "discrets" où on sent qu'il y a une personne derrière le clavier qui ne suit pas forcément l'actualité, qui partage un peu de sa vie, comme moi, et qui ne publie pas uniquement des articles sur les dernières nouveautés qui coûtent un bas !
Moi aussi je tiens un blog et personne de mon entourage n'est au courant. Monsieur le sait mais il ne me lit pas. Et ça le restera car je tiens à rester "anonyme" et me sentir libre d'écrire ce que je veux.
Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais oublier qu'on est "chez nous" et qu'on a le droit de dire ce qui nous plait même si ça déplait aux autres.

crise de trentenaire 04/03/2015 16:07

Bien dit Magalie ! Si un jour on en a marre on pourra fusionner nos blogs ;-)... (Mag et Trentenaire, blog personnel, anonyme avec photos pourries ;-)... On va avoir plein de fans ) Plein de bisous et merci d'être là depuis le début !

JolieTesteuse 04/03/2015 15:35

Moi c'est le contraire en ce moment je ne m'amuse plus. J'ai l'impression de quémander de la reconnaissance virtuelle...Je suis un peu lassée ces temps-ci voir un peu déprimée...

Les Petits Bavardages de Magalie 04/03/2015 15:57

Tu ne peux pas abandonner je viens juste d'intégrer ton blog dans ma liste " à lire " ! :D

crise de trentenaire 04/03/2015 15:43

Oh choupette ! Tu as de la reconnaissance, je trouve à travers ce que je vois de ton blog. Qu'est ce qui te manque ? Allez je t'envoie plein d'ondes positives...
La reconnaissance c'est un sacré problème dans nos vies. Moi je suis en quête perpétuelle de reconnaissance au boulot, dans le privé du coup j'en attends un peu moins, sûrement avec le blog. Bisous