Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je vais essayer de lâcher prise...

Publié le par crise de trentenaire

Je vais essayer de lâcher prise...

Je te retrouve pour traiter le thème du mois de juin dans le cadre du Projet La parole aux blogueuses pour te parler du lâcher prise...

C'est un thème qui me parle, peut être un peu trop en ce moment alors je vais tacher de ne pas trop m'éparpiller !

Comment je me juge dans la vie ? Je suis quelqu'un d'assez exigeant avec moi même, je ne m'impose pas d'être parfaite parce que je sais que cela n'arrivera jamais (et puis je me ferai chier si c'était le cas et surtout je serai ennuyeuse aux yeux des gens...), mais je veux être la meilleure version de moi : je voudrai assurer encore plus à la maison, au boulot, être plus patiente avec mes enfants, ma mère, mon mec (bon ok être plus patiente tout court)...

Je suis exigeante mais pas dans l'ultra contrôle. Je suis quelqu'un de stressée, mais je n'affiche que très rarement mon stress. J'essaie d'être toujours positive, même quand j'ai le moral dans les chaussettes, j'essaie de voir toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, j'essaie de ne pas me laisser animer par la colère et la rancœur... Cela marche parfois, mais pas à chaque fois, parfois, je me laisse envahir par des émotions négatives et s'en dépatouiller n'est pas toujours simple.

Je pense être une vraie optimiste, alors parfois quand je me sens blessée ou trahie, le mal est peut être plus "douloureux" sur le moment, mais je rebondis finalement assez vite.

Je pense que dans mon quotidien je suis une personne qui arrive donc assez facilement à "lâcher prise", néanmoins, en ce moment j'ai l'impression de ne pas y arriver aussi facilement que je le voudrais.

Sans rentrer dans les détails, depuis plusieurs mois je traverse quelques turbulences sur différents plans (tensions amicales, accidents de voiture à répétition...). Cela génère un stress que j'ai du mal à gérer, je me sens parfois surmenée par mes émotions, j'essaie de faire bonne figure, mais cela me demande une énorme énergie et je me sens lessivée.

Ce sentiment fait que je m'en veux, parce que ce n'est pas complètement "moi". Je perds patience, je suis plus irritable, tout ce que je déteste quoi...

Evidemment je ne broie pas du noir en continu, j'arrive à me réjouir des bons moments, je me "gave" des bonnes choses dans lesquelles je puise de l'énergie, mais je ne lâche pas prise...

Et pourtant, tous les jours je me dis "prends du recul", c'est bien de se le dire hein, mais faudrait que je le mette davantage en pratique...

Je dois retrouver la recette, mettre les ingrédients que j'ai l'habitude d'utiliser pour faire ma tambouille et être plus légère. Inventer une nouvelle recette peut être ou ajouter des saveurs nouvelles, sans me perdre de vue.

Pour moi lâcher prise cela implique de me connaître davantage, de faire le point sur ce que je veux et ce que je refuse dans ma vie, comment je veux que l'on me traite ou pas.

Je me suis beaucoup interrogée ces derniers mois sur moi-même, mes attentes, notamment en matière d'amitiés, d'amour... Je pense avoir une vision assez lucide sur ma personnalité et mes envies, mon psy m'aide aussi, de même que mes ami(e)s les plus proches.

J'ai envie de plus de légèreté, la vie est suffisamment pesante parfois, l'actualité assez déprimante, pour se polluer soi même avec des soucis "mineurs"... J'ai du mal à être naturelle avec les personnes défaitistes, qui se complaisent dans leurs petits problèmes, qui tournent autour de leur nombril et qui ne vivent pas.

Pour moi, lâcher prise, ce n'est pas uniquement contempler ma vie, c'est vivre ma vie... Et je peux t'assurer que je la veux la plus joyeuse, la plus remplie possible. En ce moment, j'ai parfois l'impression d'en être plus spectatrice qu'autre chose et je ne veux pas être cette personne.

Alors j'essaie, pas à pas, de reprendre le dessus sur les emmerdes, sur les énergies négatives et je tente de me raccrocher au POSITIF !

Ce billet aurait sûrement été différent il y a 6 mois et le sera sûrement dans 6 mois... Néanmoins je reste la même, un peu déphasée par les aléas de la vie, mais plus combattante que jamais pour lâcher prise et garder mon optimisme à toutes épreuves.

images : pixabay.

Je vais essayer de lâcher prise...
Je vais essayer de lâcher prise...

Commenter cet article

Escarpins et Marmelade 07/07/2016 10:36

Mince, j'étais persuadée d'avoir commenté ce post.... Je suis bien attristée de savoir que tu affrontes une mauvaise passe, mais tu as raison: les mauvaises passes ont ceci de bon: elles permettent de mieux se connaître, et rendent donc plus forte. Je suis avec toi par la pensée, je t'embrasse.

crise de trentenaire 09/07/2016 15:26

Coucou ! Merci pour tes mots. Effectivement la phase est pas terrible mais il y a pire... Je savoure les bons moments et relativise. Des bisous

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 06/07/2016 15:01

toi, tu devrais faire de la méditation ! Tu vois une psy et c'est bien, mais la méditation, crois-moi, c'est salvateur!

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 23/07/2016 10:37

tu ne vas pas trouver ça super dès la première séance, faut t'accrocher ....Bon, en même temps, tout le monde n'est pas fait pour, mais ce n'est pas après une séance qu'on peut le dire! Mais si tu arrives à accrocher, ce ne sera que du bonheur!

crise de trentenaire 09/07/2016 15:24

J'ai essayé avec l'application petit bambou, mais j'étais pas dedans... Je réessaierai. Bisous

Bernieshoot 30/06/2016 18:55

ce qui est très positif c'est que tu restes toi et que tu analyses avec lucidité

crise de trentenaire 09/07/2016 15:23

Merci XD

Caroline 30/06/2016 18:01

Les vacances étant arrivées, j'ai pu lâcher prise suite à deux mois d'étude non-stop et qu'est-ce que ça fait du bien ! Au revoir le stress, les nuits de sommeil trop courtes, le bourrage de crâne et bonjour la relaxation !

Courage à toi, il y a toujours des mauvais moments mais ils finissent par passer ;) ( pas graves les accidents de voiture, j'espère? )

crise de trentenaire 09/07/2016 15:23

Tu as raison il faut mettre le stress de côté et prendre du recul ! Profite bien bisous

MelodyMakeUpAddict 30/06/2016 16:48

Je suis vraiment désolé pour ce qu'il t'arrive ces derniers temps et j'espère que ça va aller beaucoup mieux.
Je me reconnais un petit peu dans ce que tu écris je suis aussi quelqu'un qui essaye de rester positive mais par contre je suis souvent mis à rude épreuve à cause des gens que je cotoye qui eux sont souvent négatif... alors j'essaye d'être positive pour plusieurs xD
Je te fais pleins de bisous et t'envoi pleins d'ondes positives <3

crise de trentenaire 09/07/2016 15:19

Merci ma jolie ! Cela rentre dans l'ordre tout doucement... Bisous

Esthelle 30/06/2016 06:45

Avec ce que tu as vécu ces derniers temps, ce n'est certainement pas facile de lâcher prise. Mais la première étape du lâcher prise ne serait-elle pas d'être aussi plus amical avec soi-même?
:-)
Parce que de toutes façons, on n'a pas de prise (justement) sur l'ambiance extérieure.
Bon, facile à dire, mais pas à faire! J'ai beau me le dire au quotidien ; pas moyen!
:-)

Aileza 29/06/2016 21:43

Le lâcher prise : une expression très en vogue sur la blogo. Je préfère "prendre du recul, de la distance" face aux aléas de la vie. Se recentrer sur l'essentiel. Savourer ce que l'on a. Ne pas se perdre dans des conjectures stériles (en amitié ça peut aider^^) Respirer la vie à plein poumons et si elle "pue", la "parfumer" avec des effluves de bonheurs simples mais vrais :)
Plein de bisous ma Crisette <3

crise de trentenaire 29/06/2016 22:05

Oh c'est magnifique ce que tu viens de m'écrire !!! J'adore... Voilà tu viens de mettre un peu de parfum dans ma soirée et je te remercie.
Je partage ta vision des choses complètement et essaie d'appliquer cela au quotidien, mais parfois les vilains défauts prennent le dessus...
Merci d'être là.

Mille bisous

Do 29/06/2016 20:38

Coucou ma belle
A la lecture de ton article, je me dis que j'aurais pu l'écrire tellement je ressens la même chose.
Malgre tout, j'ai l impression que cette année, nous sommes nombreus(e)S dans ce cas là...
Prendre du recul... Facile à dire... Besoin de vacances, de lâcher prise, facile à dire aussi, moins facile à faire!
Après je suis comme toi plutôt optimiste de nature (naïve aussi mais c'est un autre débat quoique... Quand tu parles de déceptions peut être un peu plus douloureuse je m'y retrouve aussi...) et je me dis que de toutes manières quand on touche le fond, il n'y a qu'une seule issue: prendre son élan et remonter...

crise de trentenaire 29/06/2016 21:58

Tu résumes parfaitement mon état d'esprit ma belle Do

Je ne sais pas si les vagues d'attentats en 2015 ajoutés aux problèmes persos que l'on rencontre tous contribuent à cette difficulté à lâcher prise. Ca me parle quand tu parles de naïveté, je suis plutôt insouciante parfois, et j'ai l'impression que cette part de moi, s'amenuise ce qui me rend trisoune !

Merci pour tes mots réconfortants.

Bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 29/06/2016 20:32

Tu as l'air d'avoir fait un bon bilan et de savoir ce que tu veux, après il est vrai que c'est déjà difficile à appliquer mais quand on a des emmerdes qui viennent au milieu ça n'aide pas !
En tout cas je te souhaite d'y parvenir et surtout d'être heureuse et remplie de bonheur :)
Des bisous et surtout du courage.

crise de trentenaire 29/06/2016 21:52

Salut ma Mag' ! Merci pour ton mot... Affronter des mauvaises phases permet de mieux se connaitre. Ca va mieux comme dirait le président, mais c'est vrai que l'optimiste que je suis habituellement est un peu chamboulée en ce moment.
De gros bisous