Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment tout faire rentrer dans les cases... ?

Publié le par crise de trentenaire

Comment tout faire rentrer dans les cases... ?

Je me demande parfois, avec cette vie à 100 à l'heure, comment je fais pour tout "faire rentrer dans les cases" ? Par là j'entends, comment tout concilier : la famille, le travail, les amis, le blog, le sport, prendre soin des autres et de soi ?

Comment faire pour que la vie ne devienne pas un chaos complet alors que les journées ne font que 24H ?

Je suis une femme, trentenaire (au début de la trentaine, hein, on enfonce pas le couteau), mère de deux garçons en bas âge, je bosse, j'ai une famille, des ami(e)s, je fais du sport, je blogue depuis 2 ans, bref, je cherche encore des solutions pour étendre mes journées mais je n'ai pas trouvé.

Parfois, je déborde d'énergie et parfois je suis complètement sur les rotules. Comment trouver du temps équitable pour tout ce qui compte dans ma vie ?

Comment tout faire rentrer dans les cases... ?

Au quotidien, je suis une véritable passionnée et quand j'aime quelqu'un, quelque chose, je me donne totalement, sans demi mesure, je suis assez perfectionniste et vais au bout des choses.

En revanche, je ne suis vraiment pas la reine de l'organisation...

Je suis bordélique, je ne peux prévoir sur la semaine les menus de ma petite famille, j'ai un "joyeux bordel organisé" mais du coup, une personne qui est plus "dans le contrôle" que moi (ce n'est pas difficile à trouver) pourrait juger que je suis complètement désorganisée... et pourtant, j'arrive à tout faire rentrer dans les cases.

J'essaie d'éviter de ressentir la pression de la société sur les femmes notamment, car la pression je me la fous moi même pour tout concilier : après une journée de travail de 8 heures environ, je récupère les enfants, on joue ou ils jouent et je prépare la lessive, le repas... équilibré, puis c'est l'heure du bain puis leur père rentre, soit nous mangeons tous ensemble, soit je vais au sport (une fois par semaine) soit je les gère seule (quand leur père va au sport, une fois par semaine), histoire, les dents, au lit...

Je n'écris pas cela pour me faire plaindre, parce qu'en fait j'ai le quotidien d'énormément de femmes, j'écris cela pour que chacune se sente moins seule face à l'angoisse de ne pas être à la hauteur.

Comment tout faire rentrer dans les cases... ?

Ce quotidien sur 100 000 volts me convient bien, néanmoins, j'avoue que j'ai beaucoup de chance d'avoir un compagnon qui partage équitablement les "tâches ménagères" et l'éducation des enfants. Nos proches ne vivent pas à proximité de chez nous, ainsi on compte beaucoup l'un sur l'autre !

Je peux partir quelques jours en déplacements sans me soucier de comment les enfants et la routine quotidienne seront gérés.

Cela m'aide profondément évidemment, sans lui, je ne pourrai réussir à tout caser.

Parfois, je suis lasse avant même d'avoir commencé ma "deuxième journée de travail" comme je l'appelle, je rentre du boulot et je sais que la gestion des loustics va être "chaude patatate". A contrario lorsqu'ils ne sont pas là, pour les vacances par exemple, j'ai souvent un moment de latence où leur absence créé un grand vide.

Parfois, mes hobbies (sport, lecture, écriture...) me paraissent ingérables dans mon quotidien et puis finalement "ça passe" et cela fait tellement de bien de prendre du temps pour moi.

Comment tout faire rentrer dans les cases... ?

Pour accéder à ses envies il faut les conquérir, le quotidien ne facilite pas toujours cela, je me laisse aussi parfois griser par cette "surcharge" d'activités dans mon quotidien, cette envie de continuer à donner autant à ceux que j'aime et de prendre aussi soin de moi, mais la passion est un moteur qui me permet de tout faire rentrer dans les cases.

La passion me donne envie de me fixer de nouveaux défis, de réaliser toujours plus de choses, parce que même si cela m'épuise parfois, même si je ne sais pas, parfois, comment je vais pouvoir tout gérer; si j'y arrive, la satisfaction est tellement immense.

Ma devise est de profiter de la vie, car on en a qu'une, j'essaie de la remplir de choses que j'aime, d'être fière de moi.

On ne pratique pas assez l'auto satisfaction et pourtant, c'est très important pour avancer. Avoir conscience de soi, de ses envies et essayer de les toucher du doigt.

Pas facile d'être une femme moderne, souvent je me "casse la gueule", je me dis que je suis loin d'être "la mère, la compagne, l'amie..." parfaite, je ne serai de toute manière jamais parfaite (fais chier), mais en essayant de tout faire rentrer dans les cases, j'essaie d'être moi.

Alors, je ne me repose pas sur mes lauriers, je me mets un petit coup de pied au c** quand j'ai un coup de mou et je t'annonce que mon prochain défi à faire rentrer dans l'une des cases, c'est de courir mon premier 10 km au printemps... J'ai commencé l'entraînement et j'arrive à l'intégrer dans mon quotidien ! Pour l'instant cette dépense d'énergie me stimule et me procure une grande satisfaction.

Et toi, tu es comment ? Organisée, bordélique ? Quels sont tes secrets pour tout concilier ?

Commenter cet article

Rebecca G. 16/03/2016 21:31

Ben moi, c'est tout comme toi!! On se ressemble vraiment beaucoup! Sauf que moi je ne travaille pas à l'extérieur, mais c'est tout comme pour gérer toute la tribu (et je bosse aussi à la maison, sur mon ordi, puisque je suis correctrice). Je me bats avec les montres et les horloges (mais ce sont elles qui gagnent toujours...) constamment!! Enfin, comme tu dis, on va pas se plaindre, n'Est-ce pas? Bisous. :D

crise de trentenaire 17/03/2016 22:44

Coucou Rebecca, pas facile de gérer le quotidien, en ce moment je suis particulièrement surchargée et je n'arrive pas à gérer le blog et le reste... C'est frustrant mais bon je lâche un peu prise...
Bisous et merci pour ton gentil mot

amélie 16/03/2016 16:08

un peu d'organisation ça vaut le coup

crise de trentenaire 16/03/2016 16:25

Pour moi c'est de l'organisation désorganisée...

beautyeveryday 01/03/2016 23:09

Je n'ai pas encore d'enfant mais je me sens déjà débordée entre le taf, le blog, mes passions, mes amis :D donc chapeau à toi ! je ne suis pas non plus la reine de l'organisation à vrai dire, je ne prévois pas grand chose mais je pense de plus en plus a me faire un petit planning ! personne n'est parfait tu te débrouille déjà très bien!!! gros bisous <3

crise de trentenaire 02/03/2016 11:03

La vie va tellement vite qu'avec ou sans enfant, elle peut être très remplie...
Ce n'est pas toujours simple, mais comme toi, j'aime que ma vie soit bien remplie.

Bisous

freyja 23/02/2016 22:49

hello!!
je te comprends tellement! tu dois penser à toi, comment tu veux gérer ta vie, et ne pas être influencé par les autres! sinon, tout cela devient bcp trop toxique , les autres peuvent être vite toxiques!
j'aime rester dans mon cocon et faire à ma facon! ne pas écouter les autres,
écouter les siens, c'est ce qui nous protégera!!

bisous ma belle!

crise de trentenaire 25/02/2016 21:47

Coucou ! Comme tu le dis la pression pour être parfaite est très toxique... il faut savoir s'en délester un peu de temps en temps (souvent) pour avancer...

Gros bisous

Needs and Moods 23/02/2016 17:00

Coucou toi!

On dirait que cette revue a été rédigée par ma main... Je me reconnais tellement dans ce que tu nous dit. Je suis perfectionniste, et j'ai tendance à toujours vouloir aller au bout des choses. Alors quand je commence par exemple à passer l'aspirateur dans mon salon, tu as une chance sur deux pour me retrouver en train d'aspirer toutes les grilles d'aération, le dessus des portes de tout l'appartement.
Je suis admirative des mères de famille, car j'ai déjà énormément de mal, sans enfant à concilier, mon travail, les tâches du quotidien à ma vie personnelle! Bref, ne nous en demandons pas trop, et sachons profiter aussi! ☺
Je te souhaite une bonne journée.
A très vite.
Lili.

crise de trentenaire 25/02/2016 21:45

Coucou Lili,
Merci pour ton message et contente que tu te reconnaisses dans ce que j'ai pu écrire aussi ! Pas facile de tout gérer mais l'essentiel est de trouver le temps pour être heureuse et caser ce qui nous parait essentiel.
Bisous

the clothes paper 22/02/2016 21:47

Je t'admire ! En étant célibataire sans enfants je n'arrive pas toujours à concilier le blog et la vie perso, la preuve en ce moment même ^^

crise de trentenaire 22/02/2016 22:59

Il faut savourer et se faire plaisir. Si l'envie est moins présente il ne faut pas se forcer... Bisous

Mélissa 21/02/2016 21:40

Je me suis tellement reconnue dans ton article. Jeune trentenaire également ! Courage. Nous sommes des wonder mum !

crise de trentenaire 21/02/2016 22:08

Yes we are... Bisous

Forty Beauty 20/02/2016 09:19

Je me suis tellement reconnue, dans ton billet !
Et pourtant, avec dix ans de plus que toi, je n'ai pas encore trouvé la bonne recette. Comme tu dis : fais ch... ! ;)

crise de trentenaire 20/02/2016 09:37

Contente de ne pas être seule... Allez on se rassure un peu et on se dit que l'on est quand même un peu des wonderwomen, d'acc ?

July In The Sky 19/02/2016 18:03

Coucou ma belle, je suis ultra organisée. Mon homme dirait psychorigide, maniaque et perfectionniste. Je suis très carrée, tout doit rentrer dans les cases et je suis un bourreau de travail, limite hyperactive. Si les journées faisaient 487h, je serai preneuse. Belle journée et des bisous !

July In The Sky 20/02/2016 16:04

Coucou poulette. Oui ça va très bien ! :) Plein de bisous et surtout bon week-end !

crise de trentenaire 20/02/2016 09:33

Coucou ma Juju,

Ton commentaire m'a interpellée parce que même si je ne suis pas super organisée (psychorigide comme dirai ton homme) je suis aussi une mordue de travail et j'aime être dans l'action. Je pense que c'est aussi pour cela que fonctionne mon quotidien, c'est que lorsque je me lance dans un truc, même si c'est un peu improvisé, c'est à fond.

Très gros bisous, j'espère que tu vas bien.

Aileza 19/02/2016 11:47

Je ne suis pas du tout débordée, je ne viens commenter ton billet que 2 jours après sa sortie !!!
Bref, depuis que Cosminou est né et vu que ses nuits sont encore loin d'être top (#euphémisme)
je découvre ce que veut dire être fatiguée, épuisée, décalquée... Mais j'adore me sentir utile et avoir plein de trucs à faire même si c'est pas toujours simple. Je suis plutôt organisée et je pense que toi aussi sinon tu n'arriverais pas à faire tout ce que tu dis ;) Après on peut toujours mieux faire but nobody is perfect et heureusement d'ailleurs, ce serait chiant^^.
Bisous ma Crisette et bon week-end survolté <3

crise de trentenaire 20/02/2016 09:30

Je te rejoins, je suis organisée mais dans une certaine désorganisation, aucune chose, hormis celles nécessaires, de planifiées. C'est sûr que l'arrivée des enfants remet tout en perspective, la fatigue, le stress (si peu), le bazar...
C'est le tourbillon bien souvent mais c'est chouette.
Bisous
<3