Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon grand de 5 ans

Publié le par crise de trentenaire

Mon chaton,

Voilà 3 jours que tu as fêté tes 5 ans, j'en ai le vertige, 5 ans déjà ! J'ai l'impression qu'hier encore, minuscule tu étais (tétais) dans mes bras.

Tu m'as appris à devenir maman, une maman qui t'aime si immensément fort que ça aussi ça me file le vertige.

Avant de vous avoir toi et ton frère, je ne pouvais imaginer à quel point la taille du cœur se modifie en devenant mère.

Au fil des mois et des années, j'ai eu le sentiment qu'il ne cessait de grandir. Je suis si fière de toi, de ton langage déjà bien élaboré pour ton âge, de tes blagues, souvent drôles, de tes taquineries, de la générosité dont tu fais preuve avec ton petit frère, de tes prouesses quotidiennes. Je suis un peu moins heureuse de ton ingratitude parfois, mais c'est le jeu, n'est ce pas ! Et puis c'est un avant goût pour dans 10 ans... (pas hâte, tu l'imagines !)

Tu as toujours été une montagne de courage, face à tes problèmes de santé qui se sont résorbés depuis... Tu le connais par cœur l'hôpital, tu y as passé du temps entre 6 mois et 2 ans 1/2, mais tu aimes y aller, tu souris tout le temps, tu ne te plains jamais. Je me reconnais parfois en toi, une certaine force de caractère et un optimisme tranquille (ou qui fait semblant de l'être), mais du courage face à tes soucis médicaux, j'ai cru en manquer parfois et c'est toi qui m'a donnée la force de continuer à sourire et être là, juste présente, pour te donner tout l'amour et la protection que tu mérites tant.

Peut être que de ce début de vie un peu "médicalisée" nous t'avons un peu trop protégé ton père et moi, car depuis que tu grandis, je te trouve différent de tes copains de ton âge. Tu es plus raisonnable, plus prudent, comme si tu avais déjà conscience du danger. Du coup, parfois, tu manques de confiance en toi, tu peines à surmonter tes peurs et cette année, j'aimerais t'accompagner pour que tu aies davantage confiance en toi.

J'aimerais te dire que le monde n'est pas dangereux et que tu peux vivre de manière insouciante, mais cette année, alors que tu ne viens que d'avoir 5 ans, j'ai dû t'expliquer que l'on pouvait mourir pour avoir dessiné ou être allé boire un coup et écouter de la musique.

Cela t'a paru assez irréaliste mais tu sembles avoir saisi l'ampleur de ce qu' il se passait même si les mots ont été difficiles à trouver.

J'aimerais que tu continues à t'épanouir, que la vie soit belle pour toi, j'aimerais que tu saches que tu pourras toujours compter sur moi et comme je te le dis souvent, je t'aime jusqu'à l'infini...

Joyeux anniversaire mon grand, qui sera toujours mon bébé.

Mon grand de 5 ans

Commenter cet article

Do' 07/01/2016 00:00

Oh tellement adorable. J'en ai des frissons, je me retrouve tellement dans ce que tu dis -en dehors de la partie santé- (ma fille a le même âge ceci explique cela) ;)
J'ai eu la chance de ne pas vivre (ni ma fille) les problèmes de santé que ton fils a subi et je prends chaque jour conscience de cette chance.
Je vois qu'aujourd'hui ces soucis sont derrière vous mais n'empêche, ça laisse des traces.
N'empêche, si tu attends 10 ans avant la crise d'adolescence, je serai fort jalouse ... J'ai parfois l'impression que la mienne a déjà commencé la sienne ;)
Bisous

crise de trentenaire 09/01/2016 10:34

Coucou Do, Merci de ton gentil commentaire. Je sais j'ai vu large pour l'adolescence, si cela peut te rassurer, moi aussi j'ai l'impression que la pré adolescence est arrivée ! SOS !
Bisous

beautyeveryday 01/01/2016 16:38

Oh ce message est vraiment émouvant et adorable !! je suis sure qu'il sera très content et fier de le lire un jour !! il faut garder une trace ! il est tellement mignon sur la photo j'ai envie de lui faire plein de bisous hihi du haut de mes 25 ans je ne suis pas encore maman mais j'imagine bien à quel point cela doit être dure d'avoir des soucis de santé à son si jeune âge mais comme tu dis il une force de caractère et souvent c'est eux qui nous donne le courage de continuer à nous battre et à ne pas s’effondrer ! je souhaite vraiment qu'il l'est la plus belle vie possible pour lui et toute ta famille ! je t'embrasse fort <3

crise de trentenaire 01/01/2016 18:13

Merci Alexia ! Heureusement ses problèmes de santé sont derrière lui mais c'est vrai que cela lui a permis de montrer à quel point il est courageux et nous sommes si fiers de lui... Cela me ferait plaisir qu'il le lise un jour (mais pas toutes les conneries que je peux écrire parfois ;-).
Je t'embrasse de tout mon coeur.

Needs and Moods 28/12/2015 18:53

Coucou Ed,

Quel joli message-souvenir que tu laisses à ton petit bout (qui d'ailleurs était vraiment adorable bébé).
Je ne suis pas mère, mais je me doute que cela doit être très difficile à vivre de savoir que son enfant doit faire face à des problèmes de santé. J'espère qu'aujourd'hui, ses problèmes sont moins présents dans son quotidien. Il a la chance d'avoir une maman qui l'aime fort, et l'amour aide toujours à traverser les étapes difficiles. Ayant moi-même des problèmes de santé assez importants, je sais que sans mes proches, ce serait beaucoup plus difficile à vivre.
Alors, bon anniversaire à ce petit bonhomme qui fête ses 5 ans! ☺
Prends soin de toi et de ta petite famille.
Des bisous,
Lili.

crise de trentenaire 29/12/2015 15:25

Coucou Lili,

Merci pour ton gentil mot, tu as vu comme il est beau mon fils ^^ !
Heureusement pour nous il n'avait pas de très gros problèmes de santé mais ils étaient récurrents et ont nécessité plusieurs opérations entre 8 mois et 2 ans et 1/2. Je pense d'ailleurs écrire un jour à ce sujet, mais cela me touche encore tellement que j'ai peur de ne pas réussir à mettre en mots ce que je veux dire...
Il a été très courageux en tout cas et nous a donné une vraie leçon de vie.
J'espère que tes problèmes de santé s'arrangeront, tu m'en avais parlé une fois et je comprends que même adulte, le soutien de ses proches est plus que fondamental.
Prends soin de toi.
De gros bisous
Ed

freyja 24/12/2015 10:36

coucou!!
Quel beau message, j'espère qu'il le lire un jour, c'est très touchant! Je trouve les petits si fragiles, j'ai peur d'en avoir un pour tout ce que cela représente, mais en meme temps j'en rêve...
vous êtes tous très courageux, vous pouvez être fier de vous, ton petit a beaucoup de chance de vous avoir :D

bisous et bonnes fêtes!

crise de trentenaire 24/12/2015 10:43

Merci ma belle ! Effectivement avoir un enfant malade ou qui souffre est ce qu'il y a de pire mais on surmonte cela. Personnellement il n'avait rien de très grave mais il a du avoir des visites fréquentes et quelques opérations. Tu relativises parce qu'il y a des familles plus touchées, mais c'est parfois dur de rester rationnel dans ces moments là... Maintenant tout cela est derrière nous et il a déjà 5 ans, bordel !
De gros bisous à toi aussi.
Passe de belles fêtes.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 24/12/2015 10:30

Tu verras dans 10 ans, ce sera très bien aussi , différent, mais très bien.... ^^
Je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d'année avec ta petite famille et t'embrasse très fort!

crise de trentenaire 24/12/2015 10:40

Je n'en doute pas, mais je n'ai pas hâte d'y être pour autant ! Très belle fin d'année aussi à toi.
Bisous

Zoé 24/12/2015 09:46

Quel beau texte! Waw, j'en ai les larmes aux yeux... Bon anniversaire à toi petit lou, et bonnes fêtes de fin d'année à toute la famille ;) Gros bisous plein de douceur

crise de trentenaire 24/12/2015 09:53

Merci beaucoup ! On va profiter des fêtes en famille... Bisous également et bon réveillon et joyeux noël un peu en avance.

Esthelle 24/12/2015 06:38

Joyeux anniversaire, Petit Bonhomme!
J'ose à peine dire à ta Maman que ce n'est pas dans 10 ans que tu t'affirmeras et t'opposeras mais plutôt dans 5 ans... Parce que, si tu es raisonnable pour un enfant de 5 ans, tu t'affirmeras certainement aussi plus tôt.
Foi de maman qui vis cela au quotidien :-)
Bon Noël!

crise de trentenaire 24/12/2015 09:51

Oh tu viens de ruiner mon noël ! Ouin Ouin ! Mon fils est pafait je suis donc sûre que sa crise d'adolescente sera aussi parfaite (au secours !).
Je n'ai pas hâte d'y être !
Bisous et bon noël aussi

Forty Beauty 23/12/2015 21:52

Un joyeux anniversaire, et beaucoup de douceur pour la suite !

crise de trentenaire 23/12/2015 21:56

Merci ma belle ! Passe de belles fêtes

Coups de Coeur de Mumu 23/12/2015 20:05

Coucou ma belle !

Que le temps passe trop vite quand on a nos bouts de choux !!!!

Joyeux anniversaire à ton petit !

Gros bisous et bonnes fêtes de fin d'année !

crise de trentenaire 23/12/2015 20:27

Coucou ma Mumu, c'est clair que cela file encore plus vite quand on a des enfants...

Merci beaucoup et de très belles fêtes également chez toi !

Bisous

Caroline 23/12/2015 20:01

Texte super mignon et le bébé encore plus ! :)
Bon anniversaire à lui !

crise de trentenaire 23/12/2015 20:26

Merci ! Le bébé a bien grandi...