Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La surconsommation des beautyaddicts. La parole aux blogueuses

Publié le par crise de trentenaire

La surconsommation des beautyaddicts. La parole aux blogueuses

Hello !

Me revoilà pour ma nouvelle tentative de participation au projet de Sophie, La parole aux blogueuses que tu peux retrouver ici .

Ce mois -ci, elle a décalé le jour de participation à aujourd'hui et c'est tant mieux pour moi, sinon je n'aurai pu participer, faute de temps (et oui en vacances on a pas toujours le temps !).

Alors le thème de ce mois est comme le titre de mon billet l'indique (suspense, quand tu nous tiens...) LA SURCONSOMMATION DES BEAUTYADDICTS !

 

Je ne me reconnais pas particulièrement dans cette appellation de "beautyaddict" (si si je te jure, je ne suis pas accro), en effet, j'aime l'univers de la beauté, j'aime apprendre des techniques de maquillages, apprendre ce qui pourrait me mettre en valeur...mais je n'ai ni une passion dévorante, ni suffisamment d'argent pour en être une.

Je rêve souvent devant les blogs de certaines "copines" qui présentent plusieurs fois par semaine des produits, parfois luxueux, qu'elles se sont achetées elles mêmes. En effet, je trouve cela génial de faire partager sa passion de la beauté à travers son blog, avec tout ce que cela doit impliquer pour certaines en terme de sacrifices financiers auxquels je ne suis pas prête personnellement.

 

J'ai toujours aimé la beauté et depuis que j'ai décidé d'avoir mon blog, je m'y intéresse davantage et mes dépenses en la matière sont devenues plus importantes ! Je ne manque de rien dans mes placards, je l'avoue et pourtant, cela ne m'empêche pas d'acheter encore, parfois certains produits (je suis un peu accro quand même, hein ! Oups !).

J'aime faire des découvertes et c'est vrai que les lectures des blogs que j'apprécie me donnent souvent plein de tentations, pour certaines impossibles à assouvir...

 

J'avais deux abonnements à des boxes beauté pendant un an, je n'en ai plus qu'un et songe à le stopper d'ici quelques temps, car le trop d'accumulation peut me rassurer mais je trouve cela parfois souvent indécent.

Je me calme un peu devant cette profusion et là où ma consommation a changé ces derniers mois, depuis que je tiens le blog, c'est en matière de maquillage.

Côté soins, je suis routinière, je privilégie le bio et/ou le naturel et je conserve souvent les mêmes produits.

En revanche, j'ai redécouvert le maquillage et ses techniques et j'y prends beaucoup de plaisir.

J'assume enfin de maquiller mes lèvres et ma collection de rouge à lèvres s'est sérieusement enrichie ces derniers mois.

Je préfère privilégier un achat un peu conséquent de temps en temps (en profitant des codes promos, parce que bon 30 € dans un RAL cela me fait quand même mal au fion) plutôt que d'accumuler plein de produits.

 

J'ai pu avoir un peu la folie des grandeurs parfois en tenant le blog, parce qu'il faut se renouveler, donner son avis sur des produits... mais je me suis calmée. Je veux que la découverte de produits de beauté, comme mon blog d'ailleurs, soit avant tout liée au plaisir. Quand je m'offre un RAL ou un mascara, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter 3 de la même gamme immédiatement car je préfère en profiter et si j'aime, alors je dégaine à nouveau la CB afin de compléter ma collection.

 

Comme je l'écrivais tout à l'heure, je suis en admiration devant les produits présentés par certaines blogueuses beauté, je sais que cela représente un budget conséquent et j'aime découvrir à travers leurs écrits et leurs photos des nouvelles choses. La plupart de celles que je lis n'ont pas ou très peu de partenariats, de ce fait elles détaillent et critiquent des produits de manière objective et je crois que c'est ce que j'apprécie le plus.

Je ne dis pas que celles qui ont des partenariats ont vendu leur âme au diable et ne sont que des panneaux publicitaires ambulants. Certaines restent super objectives et font des articles de qualité, mais cela me fait marrer parfois de lire chez certaines "grandes" blogueuses un avis dithyrambique sur un fond de teint de marque, qui leur a été distribué, alors que mes chouchoutes de blog, qui se seront achetées elles-mêmes le leur, diront que c'est de la merde !

 

Je n'ai donc pas vraiment d'avis (merci d'être intervenue !) sur la consommation des produits de beauté chez les accros, je ne me considère pas comme étant dans la surconsommation, mais à côté de certaines, je serai sûrement considérée comme telle, alors qu'au yeux de certaines autres, je serai vraiment une petite joueuse !

 

La beauté c'est chouette et je comprends que cela soit une passion parfois très onéreuse et qui n'a pas forcément de sens au regard de la plupart des personnes. Cela peut paraître superficiel, mais j'ai envie de dire que si cela permet à une femme de se sentir mieux et que ces dépenses ne la mettent pas en position difficile dans leur quotidien, j'ai envie de dire où est le problème ?

Ce n'est pas mon mode de vie, parce que je ne suis pas fana de gaspillage et je ne peux pas me permettre avec deux enfants de jeter l'argent par les fenêtres. Néanmoins, il est possible selon moi de consommer de manière responsable, tout en se faisant plaisir !

Commenter cet article

seriOusly blog beauté 02/12/2015 20:57

C'est difficile d'être raisonnable devant autant de tentation, parole de beauty addict ... j'ai des marques coup de coeur, et j'essai de faire des choix.
Après je suis consciente d'avoir des fards et des vernis à ongles pour plus d'une vie ! Par contre je suis abonnée à aucune box.

Bonne soirée, biz.

crise de trentenaire 02/12/2015 21:33

Oui tout est une question de choix. Finalement les boxes me conviennent et je ne me vois pas mettre 50€ dans une palette... Bisous

emma 16/11/2015 12:07

moi aussi je ne me considère pas comme une accro des produits cosmétiques je suis plutot fan des produits naturelle comme les huiles essentielles

crise de trentenaire 16/11/2015 22:57

On est en phase alors... Même si j'avoue que depuis le blog, ma Conso de produits de beauté à quand même bien augmentée !
Bises

Caroline 06/11/2015 22:34

Je suis vraiment pas fan des produits de beauté ( mon crayon, mon mascara et quelques vernis; ça s'arrête là..) donc je me sens pas trop concernée mais c'est un chouette article !

ça me ferait plaisir que tu passes sur mon blog..

crise de trentenaire 07/11/2015 09:24

Je suis passée par différentes phases côté maquillage, mais j'évite tous gros craquages inutiles.*
Bises

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 06/11/2015 20:06

à côté de moi, c'est sûr, tu es en surconsommation ^^

crise de trentenaire 07/11/2015 09:23

En revanche, côté fringues, tu me bats ;-)
Bref à nous deux nous sommes des calamités !

Les Petits Bavardages de Magalie 05/11/2015 21:00

Hé bien étant donné mes belles particularités en matière de beauté, il est clair que mon budget s'est considérablement modifié. Pas forcément réduit car certaines choses coutent plus cher mais en niveau quantité c'est absolument flagrant ! Puis les habitudes ont changé aussi. Après je comprends très bien les fans qui achètent tout ce qui leur plait et c'est tant mieux si elles ne peuvent ! Bisous et bonne soirée :)

crise de trentenaire 05/11/2015 22:17

Coucou ma belle ! Achats raisonnés cela me va pas mal aussi ;-)... Ton budget fringues a rattrapé celui de la saute ! Des bisous

Aileza 05/11/2015 14:00

Je suis toujours un peu effarée de voir le temps, l'argent et l'énergie que les beautyaddicts dépensent pour leur passion mais c'est le principe même d'une passion (commentaire utile^^)
Bah quoi, je voulais te faire coucou ;) Bisous ma Crisette !

crise de trentenaire 05/11/2015 18:37

Merci mon Elsa pour ce com qui restera dans les annales ! Oui cela donne un peu le vertige mais c'est un choix ! Je te fais d'énormes bisous...