Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec des si ...

Publié le par crise de trentenaire

Avec des si ...

Avec des si, on mettrait Paris en bouteille, je ne sais plus d'où vient cette expression, mais j'ai bien cru que ce putain de 13 novembre ils avaient mis Paris en bouteille et l'avait faite sombrer dans la Seine.

J'ai mis du temps à essayer de coucher les mots sur la douleur que je partage avec les victimes et leurs familles, ces innocents abattus parce qu'ils aimaient la vie... Ça c'est une sacrée cause pour s'engager dans l’infamie : "tu n'aimes pas la vie, t'es un peu beaucoup décérébré, paumé, prends une kalach ça ira mieux !"

En fait je m'en fous des causes qui mènent à ne plus vouloir appartenir à l'humanité, parce que moi, comme les parisiens blessés, tués, je la kiffe l'humanité ! Je ne crois en aucun Dieu mais je crois parfois naïvement mais fermement en l'être humain.

Ils ont failli me faire douter l'espace d'un instant, mais la haine ne sert à rien, elle ne fait pas avancer. Elle permet juste d'exprimer une colère profonde et cela fait du bien sur l'instant et puis quoi ensuite ?

Je crois ne pas encore être sortie de mon état de sidération néanmoins, j'ai repris le cour de ma vie, même si un moment, j'ai cru qu'elle était en suspens, parce que mes fils me raccrochent à elle. Mes fils à qui je voulais faire découvrir Paris au cours des vacances de Toussaint, ils ont adoré et avec eux nous nous sommes baladés, nous avons fait des soirées avec des amis, nous sommes allés au resto, en terrasse, parce que je veux aussi leur apprendre que la vie en France c'est ça et personne ne m'empêchera de leur faire aimer la vie. Cette vie, je m'y suis raccrochée aussi parce les personnes qui ont été directement confrontées à ces drames m'y ont poussée.

Quelle preuve de dignité dans la douleur incommensurable, quelle humanité, ces appels à l'amour et non à la haine. Le monde entier s'est joint à notre douleur, aux couleurs de notre drapeau, chacun emporté par notre devise : LIBERTE EGALITE FRATERNITE ! Putain qu'est ce que je les aime ces 3 mots et qu'est ce que j'aime les voir appliquer depuis ce vendredi 13.

Ils ont voulu la terreur, ils auront de l'amour en retour, un déferlement d'amour, de solidarité, de rires, de larmes, mais pas de haine en retour. Ils seront submergés par tant d'amour et ils sombreront eux et leurs "idées" nauséabondes.

On peut tout dire de la France, le pays des Lumières, des droits de l'homme, mais les français restent surprenants. Qu'est ce que j'aime mon pays, qu'est ce que je suis fière d'être française, parce que là, ils ont marqué quelques points de désespoir depuis le mois de janvier. Ils ont tenté de confisquer notre liberté de penser, ils ont tenté de faire croire que les juifs ne méritaient pas de vivre et puis maintenant, ils pensent que notre mode de vie de "perversité" n'est pas envisageable ! Ils veulent semer la terreur au pays du vin et du fromage... Ce ne sont plus des fanatiques, ce sont de grands dingues !

La France les gars c'est le pays de la liberté ! Liberté d'expression, liberté de boire (avec modération), liberté de faire la fête, d'aimer la musique, de danser, de baiser ! Ce sont nos droits fondamentaux, ils sont presque inscrits dans notre Constitution ! Alors s'attaquer à cela ne rime à rien, vous avez perdu d'avance. Vous nous avez touchés, meurtris, mais avec des si, on pourrait mettre Daesh en bouteille et s'en débarrasser au milieu de l'océan une bonne fois pour toute...

Je suis Paris, Vous n'aurez pas ma haine non plus, je pense à toutes les victimes d'attentats à travers le monde et leurs proches, au travail admirable des forces de l'ordre et des personnels de secours (pompiers, samu, ...).

Je suis fière d'être française.

Avec des si ...

Commenter cet article

Justine 18/01/2016 14:20

bonjour,
Je suis très touchée par ton texte.
J'ai perdu mon frère dans ces attentats, et de là-haut, je suis sûre qu'il est fier de tous ces élans de solidarité et de compassion.
Il faut continuer à manifester sa solidarité par des gestes du quotidien, et à prôner la tolérance.
Merci pour lui, les autres victimes et leurs familles.
Justine

crise de trentenaire 18/01/2016 22:08

Ouch Justine ton commentaire m'a mis les larmes aux yeux et je suis très touchée par tes mots.
Je suis en admiration devant les personnes comme toi, qui réussissent à prôner la fraternité et la solidarité alors qu'ils sont touchés de plein fouets par ces actes abjects.
Merci d'avoir pris le temps de me laisser ton message si beau.
<3
Courage à toi et tes proches.

Caroline 29/11/2015 00:10

Très bel article..

crise de trentenaire 29/11/2015 10:34

Merci Caroline.
Je t'embrasse

freyja 26/11/2015 22:54

Quelle tragédie nous avons vécu! Ca a été un énorme coup de massue et on avait tous du mal à reprendre la plume mais la vie doit continuer, c'est ce qu'aurait voulu les personnes qui nous ont quitté. On ne se remettra probablement jamais de ce choc, mais il faut vivre avec.
J'habite àParis et je n'ai pas cessé de pleurer , le Bataclan était une de mes salles de concert favorites...
Mais nous francais, nous devons être solidaires, avancer ensemble, se reconstruire ensemble!!!
bisous!!

crise de trentenaire 26/11/2015 23:36

Je suis complètement d'accord avec toi. Ce qui vient de se passer est complètement dingue mais comme tu le dis, nous devons avancer malgré cela. Je t'embrasse bien fort

Lorelei 26/11/2015 14:35

comme je suis d'accord avec toi! allez tous ensemble on est si fort!!!!
bizz

crise de trentenaire 26/11/2015 19:12

Bisous ! Peace& love plus que jamais... Ça fait un peu gnangnan mais ça fait du bien en ce moment

Letilor 25/11/2015 21:55

Allez courage ! Ici aussi c'est le bordel, on est en niveau 4, ce n'est pas rassurant mais je n'ai pas peur . Au travail ils ont décidé de nous interdir l'acces aux bureaux, car on est a coté d'une grosse gare, franchement j'y serai allée sans probleme mais j'ai des collègues qui sont pas a l'aise.

crise de trentenaire 26/11/2015 19:12

Oui j'ai bien pensé aux belges et je te souhaite aussi plein de courage ! N'ayons pas peur de l'air terreur !
Bisous

Aileza 25/11/2015 19:34

Heureuse de te lire de nouveau ! Ils n'auront pas notre liberté de jouir de la vie comme on l'entend ! Ils ont juste réussi à nous rendre plus solidaires et plus déterminés pour défendre nos valeurs.
Mille bisous ma Crisette <3<3<3

crise de trentenaire 25/11/2015 21:00

Merci Elsa ! On a au moins gagné cela et ça fait du bien de ressentir que malgré l'horreur nous sommes plus solidaires que jamais. Bisous à toi aussi et à vendredi pour l'after !