Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sois belle mais tais toi ! La parole aux blogueuses...

Publié le par crise de trentenaire

Sois belle mais tais toi !  La parole aux blogueuses...

 

 

Aujourd'hui, je te retrouve avec le concept imaginé par Sophie, sur son chouette blog dans ma bulle. Elle a un peu réorienté le concept de ces articles de partages autour d'un thème initialement appelé Miroir mon beau miroir et auquel j'ai pu participer précédemment.

 

Le thème du mois est donc : Sois belle mais tais toi !

A cela j'ai bien envie de répondre "toi tais toi", voire "ta gueule"... tu as vu la répartie que j'ai un peu ?

 

Voici ma vision de ce concept qui me dépasse, tu l'auras compris, de façon générale, dans notre société, puis mon petit regard sur cela.

 

Sois belle et tais toi vs la réalité :

C'est un fait, le combat de nos grands mères pour que l'on obtienne l'égalité des sexes n'est pas terminé. La femme, le "sexe faible" comme elle est appelée encore parfois, éprouve des difficultés à s'imposer dans la société.

A-t-elle plus de facilité à "se faire une place" lorsqu'elle est belle ou non ?

 

Et bien ma vision là dessus est assez partagée. En effet, je pense qu'une femme qui sera charmante, jolie voire belle (mais qu'est ce que cela veut dire d'ailleurs, moi je vais trouver un mec beau et ma voisine ne le trouvera pas à son goût. C'est quand même drôlement subjectif tout cela) aura plus de facilités à accéder à des postes à responsabilité qu'une femme plus quelconque. Il y a notamment des études sociologiques qui soulignent que les enfants "beaux" sont davantages favorisés à l'école que les autres... Honteux ? Peut être, mais nous sommes des êtres humains après tout donc on se laisse influencer par nos ressentis !

Mais la jolie femme qui va réussir devra subir des remarques sexistes (comme la moche d'ailleurs), subira probablement les ragots selon lesquels elle est arrivée à ce statut social grâce à ses qualités sur canapé ou sous le bureau... bah oui une jolie femme ne peut pas vraiment être intelligente et compétente en revanche elle est sûrement la reine de la turlute !

Je pense aux femmes politiques notamment, les "cajots" sont traitées d'idiotes mal baisées, frustrées (pensée pour Nadine #humour) et les "jolies" sont passées sous l'hémicyle dans son ensemble et sont juste bonnes à être sifflées quand elles ont une robe... Bref, c'est détestable et la femme dans son ensemble est vraiment déconsidérée dans son ensemble.

 

Dans la société actuelle, la gent féminine est quand même bien malmenée, que les femmes soient belles ou moins belles, on s'en fout royalement... En fait les femmes veulent juste être respectées.

Certaines sont intelligentes, d'autres un peu moins mais finalement chacune a le droit de parler, non ?

 

Sois belle mais tais toi vs ce que j'en dis dans mon quotidien.

Bah oui je vais l'ouvrir... Tu commences à savoir que j'ai parfois souvent une grande gueule, que j'ai des avis sur tout, que j'assume.

Tu l'auras compris, je ne comprends pas vraiment comment il est encore possible de considérer qu'une femme n'a pas droit à la parole qu'elle soit belle ou laide. Le concept de beauté est totalement subjectif, un mec débile mais canon ne m'attirera pas le moins du monde (bon ou alors juste pour un plan cul d'un soir, oui je suis chaude une femme libérée), en revanche, un mec pas vraiment beau mais intelligent et pertinent me charme complétement et je pourrais imaginer me projeter avec.

 

Je trouve toujours plaisant de recevoir des compliments sur son physique, surtout lorsque l'on s'entretient, que l'on essaie de se plaire à soi même avant de plaire aux autres. On ne va pas se mentir, je préfère que l'on me dise que j'ai bonne mine, plutôt qu'une tronche de cake (yeah j'assume les expressions des années 90), j'aime quand on me dit que je suis jolie, mais je crois que j'aime encore davantage séduire grâce à mes idées, que l'on me trouve percutante voire intelligente !

C'est quand même super sexy une gonzesse intelligente qui assume ses idées.

Après il peut m'arriver d'utiliser mes atouts (je ne parle pas de passer sous le bureau soyons claire) pour faire mieux passer mes idées et mes convictions. Cela peut marcher avec les hommes (sans déc') mais avec les femmes on se retrouve rapidement confrontée à des rivalités parfois mesquines que j'essaie de ne jamais entretenir. 

Cela peut paraitre con d'user de ses charmes pour mieux faire intégrer certaines choses, mais je pense avoir une personnalité assez séductrice, même si en vieillissant, je le suis de moins en moins, j'ai plus confiance en moi, mais j'évolue dans un milieu professionnel assez masculin donc tous les arguments sont bons il me semble pour se faire accepter et respecter. D'ailleurs je suis relativement reconnue pour mes compétences professionnelles sans que l'on ne m'ait jamais prise pour une professionnelle et j'en suis plutôt fière.

 

Les femmes devraient davantage être des alliées et ne pas se juger sur leur physique (non je ne débarque pas de bisounoursland et moi aussi il m'arrive de me moquer d'un physique ou de la connerie d'une personne -Nadine, excuse moi encore), sans être trop "béni oui oui" le jugement ne doit pas se faire uniquement sur le physique ou ce qu'une personne dégage.

Pour gagner notre crédibilité et assumer notre statut de femmes qui pensent je pense que nous devons toutes avoir le droit de l'ouvrir, sauf les connes... #blague

 

Et toi tu as quel avis sur tout cela, est ce que tu joues de tes charmes pour faire passer plus facilement tes idées ?

Commenter cet article

emma 16/11/2015 12:21

je déteste cette phrase "sois belle et tais toi " c'est très humiliant pour la femme

crise de trentenaire 16/11/2015 23:00

Complètement d'accord avec toi, cela ne veut rien dire...

Needs and Moods 12/10/2015 21:38

Oh la la... Non!! Je manque tellement de confiance en moi que je suis plutôt du genre à bafouiller et à baisser les yeux au sol!! ^^
J'ai toujours travaillé dans des milieu plutôt masculin (la musique...) et je n'ai pas forcément été confrontée à tout ça. Les filles guitaristes sont assez rares, donc j'avais plutôt tendance à bénéficier dune sorte de "respect naturel".
J'ai adoré ton expression "tronche de cake"!! Ça m'a fait sourire.
Je te fais des bisous Ed, prends soin de toi. J'espère que tout va bien. ♥
Lili.

crise de trentenaire 12/10/2015 22:29

Les yeux au sol cela à son charme aussi ;-). Les musiciennes de Lenny Jravitz en jette, je suis sûre que derrière ta guitare tu en imposais ! C'est parfois plus facile de s'affirmer derrière nos compétences. Plein de bisous ma Lili

Zoé 02/10/2015 18:36

Très chouette article qui reflète bien la vie d'aujourd'hui...

Bonne soirée, bisous♥
http://bingbangdespoirs.over-blog.com/

crise de trentenaire 03/10/2015 10:08

Merci beaucoup Zoé !
Bisous

Bernieshoot 01/10/2015 17:47

je dirais .; sois belle et sois toi !

crise de trentenaire 01/10/2015 21:15

Joli Bernard !

adeline L 01/10/2015 11:39

oui t'as raison tout ça fait la part belle à la subjectivité
jolie analyse

crise de trentenaire 01/10/2015 13:49

Merci beaucoup ! Bisous

Caroline 30/09/2015 21:54

Personnellement, je trouve qu'en secondaire il n'y a plus de sexisme; je ne vois plus ça dans les écoles en tout cas après dans le monde du travail, je ne sais pas encore..

Je crois que toute personne, quand on sait qu'on plait, use de ses charmes; c'est naturel tant que ce n'est pas abusé ( comme passer sous le bureau mdr ^^)

ça me ferait plaisir si vous passiez sur mon blog, bonne soirée :)

crise de trentenaire 30/09/2015 23:45

Bonsoir... Merci pour le commentaire, je viens de me réveiller de mon canapé sur lequel je finissais ma nuit dernière ;-). Je passerai lire ton article avec plaisir demain... Parce que la je vais au lit... Bises

Dospaces 30/09/2015 21:39

Tes derniers mots c'est pour Nadine? :P
Sans rire, ton article est très bien écrit, réfléchi et pas "parti-pris" (dans le sens "ouais sois belle et tais ti c'est vraiment nul, je ne comprends pas qu'on puisse le dire/penser"). Tu as su analyser avec objectivité ce thème pas évident et je suis totalement d'accord avec ton analyse!
Oui, belle/beau c'est subjectif, oui considérer qu'un(e) belle/beau est "favorisé(e)", c'est nul mais c'est humain, et comme tu le dis, que l'on soit belle ou moche (ou intermédiaire d'ailleurs ;) ), la réussite, quelle qu'elle soit, engendrera toujours des commentaires ...
Comme toi, et comme beaucoup (toutes?), on a toutes à un moment ou à un autre user de notre "charme" de nana dans telle ou telle situation. Perso, justement, j'adore laisser penser que je ne suis qu'une blonde manucurée, ce moment quand l'autre se rend compte qu'il y a un cerveau là-haut, c'est du bonheur!
Merci encore pour cet article
Bises

crise de trentenaire 30/09/2015 23:42

Alors tout d'abord un immense merci pour cet adorable et volumineux commentaire. On est sur la même longueur d'ondes j'ai l'impression. Je te fais des bisous.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 30/09/2015 13:28

J'ai bien du en user effectivement....^^

crise de trentenaire 30/09/2015 13:42

Cela me rassure ;-)

mamancadeborde 30/09/2015 09:56

Un article avec lequel je suis complètement d'accord ! Moi aussi j'évolue professionnellement dans un milieu d'hommes et ce n'est pas toujours facile. Toutefois, ils ne sont pas dupes et savent très bien à qui ils ont à faire. J'avoue que parfois j'utilise de mes charmes plus que de ma grande gueule pour obtenir ce que je veux ! Ça marche beaucoup mieux !!! Par contre les femmes entre elles sont parfois de vraies garces et c'est bien dommage. Tu as raison les femmes devraient plus se soutenir que de se faire des crasses dignes des cours d'école ! Bisous ma belle

crise de trentenaire 30/09/2015 10:04

Encore nos similitudes ma belle Severine ! Merci énormes bisous

Sophie 30/09/2015 09:48

Article intelligent, percutant et drole, c'est le deuxieme articles récapitulatifs que je lis ce matin, pas du tout orienté de la même façon pourtant les deux m'ont touché et quand je vois ça je suis bien contente d'avoir créer ce projet.
J’espère que Nadine ne lira pas ton article à priori l'humour ce n'est pas sont fort ;) elle serait capable de te faire un procés hihi
Merci de ta participation, de ta fidélité et de ta grande gueule dont je suis fan absolue
Bisous ma ptite chaudasse ;)

crise de trentenaire 30/09/2015 09:56

Ah ah tu me fais rire Sophie. J'étais dégoûtée j'ai préparé mon article samedi matin et cette gourde de Nadine a encore dit une connerie le samedi soir... Contente que mon billet t'ait plu. Je te fais de gros bisous