Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que penses tu de la tendance Healthy ?

Publié le par crise de trentenaire

Que penses tu de la tendance Healthy ?

Coucou !

 

Aujourd'hui je te propose de donner mon avis (parce que j'aime bien avoir un avis sur tout), en te proposant ma nouvelle participation au projet miroir mon beau miroir qu'a initié Sophie sur son joli blog,Dans ma Bulle.

 

J'ai participé aux deux précédentes sessions avec grand plaisir et le sujet de ce mois me plait également.

 

Le thème : mon avis sur la tendance healthy !

 

Je vais d'abord te parler de mon mode de vie depuis des lustres et ensuite te donner mon avis sur ce que je pense de cette "mode" !

J'ai toujours été sensibilisée à la bonne bouffe, mes parents me donnaient différentes choses dans mon assiette, j'ai toujours mangé des fruits et légumes et par exemple je n'ai jamais aimé les bonbons ! Il n' y en avait jamais à la maison et je n'ai jamais eu l'habitude d'en manger.

J'ai une dent plus salée que sucrée de toute manière.

J'aime manger mais en quantité raisonnable et surtout de manière équilibrée même si je ne suis pas contre un Mc Do de temps en temps... J'essaie de me plier aux 5 fruits et légumes par jour, depuis longtemps, et si possible français et bio les fruits et légumes !

 

Mon régime alimentaire convient à mon homme car il aime manger sainement également, sans devenir un ayatollah du healthy ! Parce que oui on aime bien plein de choses côté alimentation et nous inculquons cela à nos enfants, mais si deux soirs de suite nous mangeons des pâtes à la crème et au fromage avec de la charcut et bien ce n'est pas la fin du monde et on rétablit les éqauilibres après et on compense sur les fruits après et voilà !

Je touche du bois mais mes fils de 15 mois et 4 ans ne m'ont encore jamais dit qu'ils ne voulaient pas de légumes. J'ai parfois eu la soupe à la grimace devant une assiette d'épinards mais il l'a finie son assiette et a même dit que c'était bon...

 

Certes les légumes c'est plus long à cuisiner. Faut éplucher, rincer, émincer, cuire et tout et tout... Mais quand je suis speed et que je veux que ma petite famille et mon corps mangent de bons légumes et bien j'opte pour les sachets surgelés bio ! Autant je n'ai pas acheté (et j'en ai rarement acheté dans ma vie) de plats préparés depuis 3 plombes, autant les légumes surgelés natures, c'est franchement bon !

C'est aussi l'occasion pour moi de manger des choses que je ne préparerai pas forcément moi-même : brocolis, épinards.

 

Côté bouffe, tu l'as compris, je suis vigilante à ce que j'ingurgite, parce que j'ai été éduquée comme cela, on aime ce qui vient de la terre chez moi et j'ai conservé cela dans mes habitudes et celles de ma famille.

 

Côté hygiène de vie maintenant, parce que le healthy dans l'assiette doit se coupler d'une bonne hygiène de vie. On est d'accord que s'envoyer des mojitos à longueur de soirées, fumer comme un pompier, ... même si tu manges 36 fruits et légumes bio par jour, ton hygiène de vie est pas top top !

De mon côté, je bois peu, c'est à dire, pas tout les jours, mais j'apprécie boire un bon verre de vin et même une bière de temps en temps. En soirée, c'est parfois plus festif et je me laisse aller à plusieurs verres quand je ne prends pas la voiture... Côté clope et bien je fume ! Oui c'est mal, 4 ou 5 cigarettes par jour... J'ai eu des périodes de ma vie ou je n'ai pas touché une cigarette sans que cela me manque (études, grossesses...). En fait j'arrête de fumer un peu quand je veux et je ne ressens pas l'envie de réessayer en phase d'"abstinence" mais cela reste un petit plaisir et je ne suis pas prête à arrêter définitivement. Alors ce n'est pas terrible, mais c'est comme cela...

 

Au niveau du sport, je ne suis pas une grande sportive et je n'ai jamais été accro au sport. En revanche, j'en ai toujours fait. J'ai commencé la danse classique à 3 ans, jusqu'à mes 10 ans et ensuite j'ai fait du tennis... Lorsque j'étais étudiante, j'allais dans un club de sport famillial, pas du tout show off qui me convenait bien, je faisais des footings de temps en temps, lors de ma formation, je courais, un peu et faisais du badminton toutes les semaines. Ensuite, au début de ma vie active j'ai fait du yoga et de la gym et puis j'ai déménagé, j'avais beaucoup de trajets en transports en commun et marchais près d'une heure par jour, alors quand je rentrais j'étais vannée... Et puis j'ai eu ma première grossesse, j'ai couru un tout petit peu (genre 2 fois) mais je n'ai rien fait de plus. Et puis la seconde grossesse et après mon accouchement, j'ai eu envie de reprendre le sport. Je me suis donc inscrite au pilates en septembre et cette discipline m'a vraiment séduite...

Je voulais faire un 10 km à l'automne mais après un mois d'entrainement au footing au printemps, je me suis fait une entorse et je n'ai pas couru (sauf après mes gosses) depuis fin mai.

Depuis que je me suis remise au sport, non seulement je ressens un bien être de retrouver des sensations dans mon corps. Parce qu'il faut être honnête, pendant la grossesse, tu te sens un peu dépossédée de ta propre peau sous laquelle pousse un petit être. Et puis, c'est aussi mon temps, rien que pour moi, loin du quotidien de la maison, sans être interrompue à tout bout de champ pour un oui ou un non !

Bref le sport avec modération, me fait du bien au corps et à l'esprit et pour moi c'est cela mon mode de vie healthy !

 

Maintenant, la tendance healthy, qu'est ce que j'en pense ? C'est bien je ne vais pas dire le contraire mais ça me fait chier et je vais te dire pourquoi !

A une période les magazines nous rabachaient deux mois avant l'été, que pour rentrer dans son bikini et être une bombe sur la plage il fallait faire un régime (chose que je n'ai jamais faite par ailleurs) complétement farfellu ! J'ai l'impression que la presse féminine a été stigmatisée pour ces positionnements, qui insécurisaient les femmes et les jeunes filles et entrainaient selon certains des comportements de troubles alimentaires et depuis elle a "viré de bord" en devenant anti régime et en préconisant un mode de vie healthy !

 

On parle de rééquilibrage alimentaire (ce que je trouve bien, personnellement, mais je suis pas nutritionniste non plus, alors tu fais de mon avis ce que tu veux!), de sport quotidien...

C'est plutôt positif, mais il y a des choses qui m'exaspèrent autour de ce sujet...

 

Certaines blogueuses, youtubeuses, journalistes, se sont érigées en gourou du mode de vie healthy sans rien y connaitre ! Ca me fait franchement marrer de lire des "conseils" pas toujours subtils sur leur nouveau mode de vie. Ne plus manger de sucre pendant plusieurs semaines, faire du sport intensivement tous les jours, alors qu'avant elles n'en faisaient pas, pendant 10 semaines... boire des detox jars, toute la journée, etc... Selon moi c'est dangereux de pratiquer des extrêmes, d'avoir un rôle de "donneuse de leçon" alors que l'on a aucune expertise particulière et que l'on a juste envie de perdre un peu de gras du cuissot.

J'en ai un peu marre de voir partout le #topbodychallenge, cela aurait pu être intéressant si on n'était pas submergée par cette vague un peu reloue où chacune y va de son avis et de son conseil...

 

De ce fait, pour moi, la tendance healthy, je trouve que c'est bien, parce que cela pousse les gens à réfléchir un peu à leur mode de vie, à ne pas être trop sédentaires, à adopter une nourriture équilibrée... Je ne trouverai pas idiot par exemple qu'à l'école il y ait un programme qui parle de nutrition, de la nécessité d'être actif, de ne pas rester 3 heures devant la télé... parce que malheureusement, je pense que tous les foyers n'offrent pas cet espace de réflexion à leurs enfants et que tous les enfants devraient être sensibilisés à cela.

Néanmoins, il ne faut pos tomber dans l'excès, certaines méthodes sont trop extrêmes selon moi et je trouve qu'un tas d'inepties sont racontées autour de ce sujet et c'est désespérant.

Personnellement mon mode de vie n'est pas idéal, mais qui en a ? mais il est plutôt sain et adapté à mes besoin et mes envies. Alors oui j'ai un mode de vie healthy, je pense, mais ce n'est pas pour surfer sur la tendance, finalement en réfléchissant au sujet, je m'aperçois que j'ai toujours vécu de la manière la plus saine possible et je ne fais que reproduire le shéma qui m'a été inculqué.

 

Et toi ? tu en penses quoi ? Si tu as des choses à dire là dessus, n'hésite pas à me le faire savoir en commentaire et si tu veux encore plus blablater autour du sujet, tu as jusqu'au 31 juillet pour participer en aposant le logo du projet et envoyer ton lien à Sophie...

 

Gros bisous bios ;-)

 

Commenter cet article

Zélie Coptaire 04/08/2015 12:23

Coucou, encore une fois je me reconnais dans ton article, sauf pour la clope (je ne craque plus que très rarement en période de gros stress) et je bois un peu plus que toi (genre un verre de vin par jour au minimum, je sais, c'est pas bien). Tout comme toi, je fais attention à l'alimentation de manière rationnelle. Le totally healthy, ça me gave : je connais des gens qui ne vont même plus au restau, tellement ils ont peur d'ingurgiter un centilitre de lait de vache... Faire attention à sa santé, c'est bien mais vivre, c'est mieux ! (selon moi, hein). Bisous et très bonne journée :-)

crise de trentenaire 04/08/2015 13:11

Entièrement d'accord avec toi et un verre de vin quotidien ce n'est pas mauvais je crois ;-). Des bisous

AccroEnDroit 02/08/2015 11:54

J'ai un article en brouillon depuis un mois là dessus que je n'arrive pas à finir. Cette tendance m'a aidé à commencer mon régime et le sport donc je la remercie mais parfois j'ai juste envie de frapper les meufs sur insta qui se vantent de n'avoir consommé que 700 cal (ce qui est la moitié de ce qui est déjà reconnu comme un régime hypocalorique). Et elles donnent cet exemple sans avoir jamais consulté une nutritionniste de leur vie.
Le pire c'est les detox waer (alias les pesticides water xD)

crise de trentenaire 02/08/2015 14:04

Complètement d'accord avec toi ma louloute ! Il y a vraiment des conseils débiles voire désastreux qui circulent. Je trouve cela affligeant de véhiculer ce type d'informations mensongères ! Gros bisous

Aileza 29/07/2015 18:23

Hey mais moi aussi je suis Healthy ! Je viens de le réaliser... Et grâce à ton top article ;)
Je mange bio, je ne fume pas, je fais du sport (cf le régime Mumthy) Pour une fois que je suis dans le mouv' (quoi je viens de me griller en utilisant cette expression désuète ?)
J'adore ta façon de te raconter en toute simplicité avec humour et sincérité. Continue à bloguer, c'est un réel plaisir de te lire ;)
Bises ma Crisette <3
(non y a pas que moi qui t'appelle comme ça, si ?)

crise de trentenaire 29/07/2015 18:43

J'avais adoré ton régime mumthy beaucoup plus tendance que l'expression mouv Qui a été homologuée au XXÈME siècle mais plus du tout d'actualité ! Merci pour tes gentils et adorables compliments... Je vais continuer un peu juste pour toi alors ;-)... Je crois que tu as contaminé Zou sur l'expression croisette que j'aime beaucoup ! Des bisous

la lykorne 28/07/2015 13:58

Hello !! Ton article est très intéressant !! Je reste assez hermétique à la philosophie qui pousse les gens à se mettre intensivement au sport du jour au lendemain, à devenir végétalien sans grandes convictions mais parce que ça fait bien. Je suis trop hédoniste pour pouvoir me priver des petits plaisirs de la vie : J'aime bien manger, mais je sais faire attention, je peux ne pas fumer pendant 15 jours, puis fumer quelques clopes chaque soir la semaine suivante sans me poser de questions, je bois de temps en temps, je fais du sport régulièrement, bref, je suis bien dans mes baskets sans sombrer dans la privation ! Merci pour ce chouette article ! Bisous

crise de trentenaire 28/07/2015 18:43

Merci ma belle ! J'ai le même mode de vie que toi et cela me convient parfaitement. Je te fais de gros bisous

Garlic and Grenadine 28/07/2015 01:10

Hello ma belle !! Je suis contente de lire ce que ton avis sur cette tendance !! A force de batailler, je ne vais pas publier mon article au final. Le résultat ne me plaît pas. Je me prend trop la tête avec les mots. Du coup j'ai décidé de laisser tomber. Mais bon en gros je suis totalement d'accord avec toi en fait. Gros Bisous !!!!

crise de trentenaire 28/07/2015 18:41

Je peux mettre nos deux noms sur la publication alors ;-)... Merci pour ton message et bon voyage ! Gros bisous

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 27/07/2015 12:58

et bien, j'avoue que je te rejoins sur la majorité des choses que tu as écrite : healthy, mais pas obsédée, les excès en tout genre me gonflent (no gluten par exemple), de l'exercice sans sombrer dans l'esclavage, bref, du bon sens!

crise de trentenaire 27/07/2015 13:32

Les extrêmes m'agacent effectivement comme les avis divers... Cette tendance à le mérite de faire réfléchir à son mode de vie mais cela ne m'empêchera pas de vivre ! Bisous

Marie-France de il pleut sur ma vie 27/07/2015 09:22

Moi je suis entièrement d'accord avec ta façon de voir les choses, d'ailleurs les extrêmes c'est pas bon du tout et en plus dans tout ce que tu dis je me reconnais ma belle trentenaire, comme toi j'ai aimé fumé quelques cigarettes par jour, un vrai plaisir et puis je n'ai plus pu pour des raisons de santé! Genre que j'avais mal à la colonne vertébrale dès que je tirais une taffe^^ hi hihi, et puis j'ai laissé tomber! Mais quoi on ne peut plus se faire un plaisir ou quoi?? et respirer on peut encore,?
Et puis tu sais quand tu dis qu'il faut arrêter de conseiller les autres, c'est vrai bon sang!!
Bref ma jolie crisette comme le dit si bien Aileza, tu as raison!!
Gros bisous ma belle et très bon article!!

crise de trentenaire 27/07/2015 10:06

Merci Marie France ! Contente que l'on soit sur la même longueur d'ondes... J'ai presque envie de dire une fois de plus ! Faut se faire plaisir dans la vie et ça ça aide à être bien dans sa tête et son corps et adopter un mode de vie healthy ! Je te fais plein de bisous

Les Petits Bavardages de Magalie 27/07/2015 09:13

Je suis pas mal d'accord avec toi sur beaucoup de choses, mais si je commence à m'étaler ici tu y sera encore vendredi lol, donc je pense que je vais prendre le temps de faire un article sur ma situation :)
Gros bisous et bon début de semaine.

crise de trentenaire 27/07/2015 10:00

Cool ! Hâte de le lire alors... Bisous bisous