Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle est la place du make up dans ma vie ?

Publié le par crise de trentenaire

Quelle est la place du make up dans ma vie ?

J'ai participé le mois dernier au projet lancé par Sophie sur son blog dans ma bulle et qui avait pour thème la confiance en soi, ce mois-ci je réponds présente aussi sur la thématique du maquillage.

Ce sujet m'inspire un peu moins, parce que comme tu l'as remarqué sur le blog, je parle parfois de beauté mais je ne suis pas une experte. J'aime cela, sans pouvoir parler de passion non plus. Je m'y intéresse de plus en plus, mais finalement moins pour le côté artifice que pour les connaissances que je fais et pour apprendre à me mettre davantage en valeur.

Comme je le disais dans mon billet To be girly or not to be, que tu peux retrouver ici depuis que je suis petite j'ai toujours été assez féminine. Je me marre encore en regardant les photos de mon noël à 3 ans au cours duquel j'ai reçu ma première palette de maquillage et qu'en cachette, au pied du sapin je me suis tartinée la gueule à coup de truelle pensant que je venais de me transformer en princesse charmante.

Ma mère n'a jamais été portée sur le maquillage, en revanche, de ce point de vue, j'ai surtout pris exemple sur ma grand mère, qui encore aujourd'hui, à 81 ans, ne sort jamais de chez elle sans rouge à lèvre et apprêtée.

Hormis l'épisode « voiture volée » à 3 ans, je ne me souviens pas réellement quand j'ai commencé à me maquiller « réellement ». Je pense l'avoir fait lorsque j'étais ado, mais surtout pour des occasions particulières, pas au quotidien. En revanche, je m'y suis toujours intéressée, je faisais des achats chez Yves Rocher et aux Créateurs de Beauté (surtout pour les goodies offerts).

A la fac, idem, j'ai plutôt opté pour un style naturel et je ne me suis jamais beaucoup maquillée.

En entrant dans la vie active, je faisais peu d'achats mais j'allais une à deux fois par an, chez Séphora faire le plein de produits qui me faisaient envie... Souvent des Make up For Ever, une marque que je trouve de bonnes qualités et à des tarifs plus que corrects. J'ai eu ma période l'Occitane et Body Shop aussi, mais je trouve que leurs produits sont relativement chers et que même s'ils se veulent plus « naturels » que d'autres marques, ils ne le sont pas tant. De même que les packaging qui évoluent peu et cela peut paraître con, mais le contenant du produit est important.

Mon rapport au maquillage est corrélé à mon compte en banque. J'ai longtemps préféré la mode au maquillage et je ne me vois pas, même encore maintenant alors qu'une partie de mon activité « blogging » consiste à faire des revues beauté, dépenser 50 € dans une palette. Après m'être renseignée, je me suis offert ma première vraie palette, une Sleek Oh so special, qui me satisfait pleinement et qui m'a coûtée 10 €.

Depuis que je blogue, mon intérêt pour le maquillage a grandi mais dans le sens où avant je ne réfléchissais pas à la manière dont je devais appliquer mon fard à paupière (je me pose désormais des questions existentielles sur comment marier au mieux les coloris), j'appliquais et point.

Maintenant, je m'intéresse davantage aux techniques, aux compositions, je m'attache à ne pas sur-consommer et à privilégier les produits bio ou naturels, même s'il y a des exceptions (si tu connais des bases pour le teint sans silicone je suis preneuse).

J'aime aussi recevoir ma petite Birchbox, tous les mois et je suis toujours contente de trouver un produit de maquillage, sauf peut être les vernis à ongles, car tu vois autant j'aime me maquiller, autant je n'aime pas particulièrement me poser du vernis. Le résultat n'est pas toujours joli car je l'applique vite et je n'aime pas attendre 3 plombes qu'il sèche.

Mon rapport au maquillage, c'est cela aussi. Faire vite mais bien. Le côté pratique et rapide prime sur la quantité et le temps passé. Ma journée ne fait que 24h et je ne veux pas passer plus de 10 minutes à me maquiller.

Je me maquille de plus en plus, des choses rapides, jolies (j'espère), j'ai deux ou trois produits phares que j'utilise presque à chaque fois, des valeurs sûres. J'ose aussi de plus en plus, notamment sur les lèvres (je te parlerai un de ces jours de mon premier rouge à lèvres Marc Jacobs qui me fait des lèvres de feux qu'il faut assumer derrière).

Ce qui me donne la flemme côté make up, c'est le démaquillage, le nettoyage des pinceaux...

Et puis j'aime sentir que ma peau respire aussi !

Comme tu le vois, j'ai un rapport au maquillage simple et léger. Je n'abuse pas d'artifices, j'aime faire des découvertes et quand je suis séduite, je conserve des valeurs sûres.

Passée 30 ans, je me connais mieux et après avoir eu mes enfants, c'est aussi ma pause « bien être » le matin quand je me prépare dans la salle de bain.

Quand je me maquille, je suis moi mais mise un peu plus en valeur et quand mon aîné me dit « tu es belle maman », cela vaut tous les maquillages du monde.

 

Merci Sophie pour ce beau projet et des bisous !

Commenter cet article

amelie 17/11/2016 16:10

parfois sans maquillage c'est beaucoup plus serein

AccroEnDroit 30/06/2015 11:07

Moi je me maquille pas comme ça c'est réglé ! :D
Non plus sérieusement hier j'ai réussi pour la première fois depuis des années à sortir sans maquillage dans un centre commercial et à ne pas me sentir mal à l'aise.
Je crois que je commence à avoir confiance en moi :p

crise de trentenaire 30/06/2015 14:16

Yeah cool ! C'est chouette le make up mais moi je m'aime bien au naturel aussi... Contente que tu t'assumes de plus en plus mais tu resteras toujours belle maquillée devant des frites ! Bisous

carineIndigo 29/06/2015 03:56

Interessant, Je me reconnais pleinement: ca m'interresse, j'aime, ca m'est utile, ca peut être fun mais cela ne m'obssede pas. ma mère s'est tj maquillée et j'ai suivi une fois ado. Elle est très grandes marques et cela m'a influencé jusqu'a ce que je découvre Sali Hughes, une journo British, et son site/forum. La j'ai compris que marque n'equivaut pas tj qualité, quell ingredients sont important, les bons 'dupes' de grandes marques, bref toute une éducation par de super nanas. j'aime experimenté et changer de style de makeup régulièrement, un peu comme les fringues, c'est comme un jeu et Je trouve que le maquillage c'est avant tout pour de faire plaisir.

crise de trentenaire 29/06/2015 07:02

Merci pour ton long message... On a chacune notre rapport au maquillage et c'est marrant de voir comment notre enfance et nos modèles nous ont influencé ! Moi je ne suis pas très aventurière et n'essaie pas beaucoup de nouveaux trucs mais ça viendra peut être . J'adore lire les articles Dupes aussi pour trouver de bons plans. Bisous

BIM BAM SMART 26/06/2015 19:13

Excellent article !!!!
Je trouve la fin très émouvante "tu es belle maman" :))
Heureusement que je ne me suis pas attaquée au sujet, le make up est une drogue chez moi ... niveau collectionnite aigue (je ne porte pas un tiers de ce que j'achète - oui je sais, c'est mal !)
des bisettes ma jolie !

crise de trentenaire 27/06/2015 14:56

Merci ma jolie ! Et si tu veux t'attaquer au sujet, tu as jusqu'au 30/06... Vas y ce sera rigolo de lire tes histoires de collectionnite aigüe !
Bisous

Zélie Coptaire 25/06/2015 09:53

Coucou, j'adore ton article ! Moi aussi, j'essaye de trouver des produits à peu près naturels, sachant que malheureusement, le silicone a une grande utilité dans l'efficacité des produits :-( Comme toi, je ne suis pas assez fan du make up pour dépenser des fortunes, ça fait toujours beaucoup d'effet quand je dis à une vraie blogueuse beauté que non, je n'ai pas la Naked et que je n'y comprends rien à tous ces pinceaux hors de prix, j'applique quasi tout aux doigts ! ;-) Bisous et très bonne journée à toi :-)

crise de trentenaire 25/06/2015 19:05

Coucou ma belle ! Ah contente d'être un ovni avec toi pas vraiment intéressée par une palette Naked (quoique la Sugar pop est plutôt sympa !) ! Tu peux aussi participer au projet jusqu'au 30 si ça te tente ! Des bisous

Thea 25/06/2015 03:22

Hahaha c'est précoce à 3 ans !! Moi au contraire jai toujours été un ptit gars manqué jusqu'à mes 18 ans où badaboum j,ai eu le declic et je passais ma vie devant les tutoriaux sur youtube ! J'adore maquiller les autres pour les mettre en valeur, et remonter le moral de mes clientes j'adore les voir sourire a nouveau en redécouvrant leur visage autrement ! Mais sur moi, ça m'ennuie... Je ne trouve pas mon visage assez beau et mes yeux assez grands... alors bon c'est ennuyeux !! hahaha alors comme toi cest du vite fait bien fait à part pour les grandes occasions où je me donne plus de mal ;)

crise de trentenaire 25/06/2015 07:23

A l'âge adulte on se ressemble ! J'ai jamais eu de phase garçon manqué et c'est vrai que je me marre encore devant les photos de mes 3 ans ! A croire que j'avais déjà la pouffe attitude ;-).
C'est génial de rendre belles les autres... Je suis sûre que tu es dure avec toi même concernant ton visage. Le principal est de trouver ce qui nous convient ! Bisous

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 24/06/2015 11:40

plus le temps passe et moins j'en mets ! Sauf, le rouge à lèvres pour mes photos ^^
En été, le vernis sur les pieds est par contre incontournable !

crise de trentenaire 24/06/2015 12:43

Comme toi j'ai systématiquement du vernis sur mes ongles de pieds l'été ! Bisous

Bernieshoot 23/06/2015 14:24

on sent dans tes mots tout leplaisir que tu as à etre maquillée

crise de trentenaire 23/06/2015 15:27

Oui j'aime bien sans que cela ne prenne tout mon temps non plus ;-)

Coups de Coeur de Mumu 23/06/2015 14:24

Coucou ma belle !

J'aime beaucoup ton article ! Il est très touchant !

C'est vrai que le plus beau compliment est celui de nos enfants ! ♥

Bises et bonne journée !

crise de trentenaire 23/06/2015 15:26

Merci ma jolie ! Si tu veux t'amuser à y répondre n'hésite pas tu as jusqu'au 30/06 !
Bisous bisous

Garlic and Grenadine 23/06/2015 08:27

C'est sympa de lire ta version de ce thème !!! Comme quoi on a toutes un rapport très différent au make up et on a toute commencé avec notre cher Yves. Bisous !

crise de trentenaire 23/06/2015 09:10

Yves for ever ;-)
Bisous poulette