Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A ma grand mère d'Afrique

Publié le par crise de trentenaire

J'ai appris ce matin que tu étais partie hier soir, en cette triste journée du 26 juin.

J'ai le coeur lourd d'écrire ces quelques mots pour te dire que je pense à toi.

10 ans que je ne t'ai pas vue. D'ailleurs, je t'ai peu vue dans ma vie, 3 fois en tout, mais ces moments en famille sur les terres d'une partie de mes ancêtres seront gravés à jamais.

Nous nous connaissions à la fois peu et beaucoup. La barrière de la langue nous empêchait de communiquer directement, puisque je ne parlais pas ton dialecte et tu ne parlais pas ma langue maternelle, faute d'être allée à l'école.

Tu as eu une vie bien remplie, chargées en moments de bonheur et en tragédies. La perte de plusieurs de tes enfants, la perte de ton mari.

Tu as survécu à tout cela pendant des décennies. Tu aurais voulu rencontrer tes arrières petits fils de France, que tu n'as jamais vu, mais la vie en a décidé autrement. Je leur parle souvent de toi et j'essaierai de faire vivre ton souvenir, afin qu'ils connaissent leurs racines.

Nous étions très éloignées, tu as grandi en Afrique, tu n'es jamais allée à l'école, tu étais très croyante et tu avais la fierté d'avoir fait le Pèlerinage à la Mecque. Je suis née en France, j'ai fait des études, mon père ne m'a malheureusement pas inculqué le dialecte de notre famille, je ne suis pas croyante, malgré nos différences, nous étions proche.

Je me souviens bien des regards que tu me lançais, les miens, mes tentatives d'apprentissage du dialecte lors de mon dernier séjour, pour te montrer tout le respect que j'avais pour toi.

Tu me disais alors, traduit par papa ou ma tante, que tu me ressemblais beaucoup physiquement lorsque tu étais jeune. Quelle fierté pour moi, car même à ton âge tu étais sacrément belle.

Tu es aussi connue pour avoir un sacré caractère, tu étais une femme illettrée, mais une femme de tête. Tout le monde te respectait. Je me souviens lorsque ado, il y avait eu une dispute dans la rue où tu vivais entre deux jeunes hommes, tu étais sortie et tu les avais calmé, alors que tu étais déjà affaiblie et que tu devais avoir 75 ans !

Une force de la nature, une force de caractère...

J'aimerais t'arriver à la cheville (bon côté caractère je me défends bien) et avoir ta détermination pour affronter la vie.

Même si je t'ai peu connue, je suis heureuse aujourd'hui de t'avoir rencontrée, toutes nos différences et nos points communs ont contribué à ce que nous ayons une relation unique.

Je suis fière de t'avoir eue comme grand mère, je suis fière de qui tu es et j'espère que tu es en paix.

Tu ne voulais pas que l'on soit triste de ton départ, tu as prié pour nous tous, les larmes ont coulé aujourd'hui, elles couleront sûrement encore ces prochains jours, mais je garde de la joie au fond de mon coeur, celle de t'avoir rencontrée

Je t'aime ma grand mère d'Afrique et je ne t'oublierai jamais.

A ma grand mère d'Afrique

Commenter cet article

amelie 17/11/2016 16:10

jolie message

Nini 03/07/2015 11:51

Quelle magnifique hommage. Je suis convaincue qu'on ne pouvait faire mieux à cette grande dame :-)
Je me retrouve parfois dans tes propos même si j'ai la chance que la mienne vive en France.
C'est très beau que tu continues de parler d'elle à tes enfants et, si elle n'est plus là, son souvenir demeure. Je t'envoie plein de pensées dans ce moment.

crise de trentenaire 03/07/2015 12:16

Merci ma belle... Ton message me touche beaucoup.
Je t'embrasse

Zélie Coptaire 30/06/2015 15:10

Plein de pensées pour toi. Il y a toujours comme un lien magique dans les liens du sang, c'est très profond et ça coule dans nos veines (clien d'œil à Aileza). C'est important que son souvenir continue de vivre au sein de ta famille et que tu en discutes avec tes enfants. Gros gros bisous

crise de trentenaire 30/06/2015 19:02

Merci jolie Zelie. Des bisous doux

AccroEnDroit 30/06/2015 11:03

Moi qui venait pour me marrer sur ton blog maintenant je pense à mes mamies que j'ai toujours mais que je ne vois pas assez :/
Courage ma chouquette <3

crise de trentenaire 30/06/2015 14:14

On va se marrer très vite c'est promis... Profite de tes mamies ! Des bisous tout plein

MumChérie 29/06/2015 20:13

C'est très émouvant de te lire... Vous avez beaucoup de chance toutes les deux : toi de l'avoir eue pour grand-mère, et elle d'avoir eu une petite fille capable de lui envoyer de tels mots d'amour...

crise de trentenaire 30/06/2015 06:58

Merci ma belle ! Tes mots me touchent. Merci mille fois. Bisous

la lykorne 29/06/2015 09:18

Ton texte est super beau et très touchant.... Quelque part, en Afrique, le cœur d'une vieille dame a souvent dû être rempli de joie d'avoir une petite-fille comme toi ! Bisous

crise de trentenaire 29/06/2015 10:32

Oh c'est trop gentil... Je ne l'ai malheureusement pas assez connue mais c'est la vie... Merci beaucoup et de gros bisous

Thea 29/06/2015 05:50

Mes sincères condoléances :( Je sais ce que c'est... Ma grand-mère est partie il y a 100 jours. Des bisous plein de courage !

crise de trentenaire 29/06/2015 07:04

Merci Thea... J'ai beaucoup de mal avec la mort et le deuil et c'est douloureux pour moi de ne pas avoir pu lui dire au revoir comme je voulais. Mais je ne veux pas avoir de regrets et je vais garder uniquement les bons souvenirs. Des bisous a toi aussi qui a traversé la même chose il y a peu

coralie de cetaitcommentavant 28/06/2015 22:11

Plein de pensées pour toi et les tiens <3
Et même si tu l'as peu connu, ton texte est plein d'émotion, d'amour et de respect envers elle
Je t'embrasse <3

crise de trentenaire 29/06/2015 07:03

Merci Coralie... Tes mots me touchent profondément !
Bonne semaine Pokotis et gros bisous

beautyeveryday 28/06/2015 21:01

Très beau texte ,extrêmement émouvant ! je suis vraiment désolée pour toi et ta famille ... plein de gros bisous <3

crise de trentenaire 28/06/2015 21:56

Merci ma jolie ! Énormes bisous a toi aussi
<3

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 28/06/2015 11:43

Je ne sais jamais trop quoi dire en ce genre de circonstances, si ce n'est : toutes mes condoléances ! ça manque singulièrement de chaleur, ça, non? Le mieux, c'est que je m'abstienne !
Dans quelle partie d'Afrique vivait ta grand-mère??? Je connais un peu l'Afrique....

crise de trentenaire 01/07/2015 11:56

Je viens de lire le commentaire que j'avais zappe sur le djembé ! T'es drôle ! J'espère y retourner un de ces jours avec ma progéniture et leur faire découvrir leurs racines... Des bisous et merci pour tes messages

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 01/07/2015 11:29

tous mes délires c'était pour t'expliquer que le continent africain m'attire pour de nombreuses raisons et que je te souhaite de pouvoir te rendre au Bénin!

crise de trentenaire 28/06/2015 12:08

Et bien pas moi... Le Bénin n'est pas très touristique mais c'est un joli pays avec des personnes chaleureuses et un climat politique stable. J'aimerais bien y retourner un de ces jours...

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 28/06/2015 12:08

et puis, ce qui n'a rien à voir, j'ai fait des percussions africaines pendant 7 ans dont du djembé qui vient d'Afrique de l'ouest. Mais il me semble que le mien venait du Burkina Faso.

Chiffons and co, blog Mode, Lifestyle, Voyage 28/06/2015 12:02

je connais les endroits touristiques surtout tel que le Kénya et le Sénégal ^^

crise de trentenaire 28/06/2015 11:57

Merci Arwen ;-). Les mots même les plus simples font toujours un bien fou ! Ma famille paternelle vient du Bénin. Tu connais? Merci et bisous