Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

To be girly or not to be...

Publié le par crise de trentenaire

To be girly or not to be...
Tu as vu comme je suis girly en rose ?

Tu as vu comme je suis girly en rose ?

Un chouette billet de Bernard, le super photographe altruiste du non moins super blog Bernieshoot sur le projet 52 semaine avec pour thème "Girly" m'a fait m'interroger sur ce mot, que j'utilise parfois pour me qualifier.

 

Qu'est ce que cela signifie girly ? Suis-je une "girly girl" comme l'entend la plus grande encyclopédie de tous les temps Wikipédia cela signifie : 

" un terme familier, mais surtout une tendance1 ou un mouvement de mode, apparu au début des années 2000 qui désigne une attitude, souvent ingénue que les jeunes filles aiment se donner. C'est la culture du rose et des couleurs vives, des strass, des paillettes, de la fausse fourrure2, des jupes… C'est un moyen d'expression et d'appartenance à un groupe social touchant les jeunes filles « trop jeunes pour les garçons, trop vieilles pour les jouets2 ».

Très honnêtement, je ne me reconnais pas du tout dans cette définition, ce serait trop simple si je m'apparentais à une lolita. D'une part, je ne suis plus vraiment une jeune fille, je ne suis plus totalement ingénue, j'aime les strass et les paillettes mais j'en utilise avec grande parcimonie, quant au rose, depuis que j'ai 6 ans, je n'aime plus réellement cette couleur, et là encore, à petite dose. Je n'ai jamais aimé la fausse fourrure, ni même la vraie fourrure, j'aime beaucoup les jupes et les robes mais j'en porte peu car je travaille dans un milieu assez masculin et mon dress code quotidien est plutôt le pantalon ou le jean...

Bref, suis- je une vraie girly ou est ce que je me trompe en me définissant ainsi depuis si longtemps.

 

Aussi longtemps que je m'en souvienne, j'ai toujours aimé les histoires de princesses (oui je dansais comme une petite folle sur "Comme un Ouragan" en rêvant de devenir comme Steph de Monac ! S'il te plait, dis mois que je ne suis pas seule), j'adorais mes Barbies, etc... Pour autant, je n'ai jamais été dupe non plus de ce monde féérique, du prince charmant...

J'ai 3 frères plus jeunes et deux fils, je suis donc plutôt entourée de mecs dans mon univers et ma mère ne m'ont pas vraiment montré l'exemple de coquetterie non plus, et pourtant malgré cela, je suis restée très fille, puis femme.

 

Pour moi être girly signifie assumer sa féminité, son corps, malgré ses complexes (si tu n'es pas complexée, lève la main !), en bref s'assumer en tant que femme sans dénier ses atouts féminins. Je suis (enfin je pense être) une femme de convictions, je suis assez engagée depuis l'adolescence, j'ai mes opinions et je les revendique (parfois un peu trop) mais cela ne m'empèche pas d'aimer les fringues, le maquillage, les potins people...

Je suis féministe (non ce n'est pas un gros mot), je suis cultivée (quoi tu ne savais pas que Rihanna était avec Léonardo Di Caprio ?) et je cultive ma féminité avec fierté.

Ainsi, mon côté girly reflète presque plus ma personnalité que mon apparence. C'est mon état d'esprit qui est plus girly que mes fringues (pas roses bonbons) ni mes chaussures (plutôt plates, presque jamais hautes), ni même mon maquillage (souvent léger). Je suis une femme et je l'assume, j'aime être coquette parfois, j'aime être naturelle souvent, mais par dessus tout, peu importe l'enveloppe, j'assume pleinement mon appartenance à la gent féminine.

Pour moi le terme girly n'est donc aucunement péjoratif, s'assumer soi est primordial et cela ne veut pas dire qu'en portant une jupe je me "soumets" aux regards masculins, je veux me plaire, avant tout, essayer d'être bien dans mes stilettos baskets !

 

Voilà selon moi comment je me définis lorsque je proclame que je suis girly. Et toi, tu te définis comment ? Es tu girly ?

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Zélie Coptaire 12/05/2015 11:08

Pour moi "girly" c'est un peu kitsch, donc je suppose que chacun l'interprète à sa façon ! J'aime bien les trucs de filles, mais pas dans le trip Barbie, un peu comme toi j'imagine ! Et il y a des rouges à lèvres qui m'effraient tellement ils étincellent de rose (on peut carrément voir son reflet dedans, le truc de ouf !)

crise de trentenaire 12/05/2015 11:44

Jamais testé le rouge Barbie pouf et je pense ne jamais en utiliser, sauf en soirée déguisée ;-)

Aileza 07/05/2015 07:53

Moi je suis plus la girly que tu décris pas celle de wiki ;) Sauf que je me maquille pas, hum, on ne va pas revenir là-dessus^^ En général je n'aime pas trop les cases où on met des gens, je trouve ça réducteur... sinon, toi qu'es cultivée, ça existe boyy (c'est moche en tout cas) ? Bisous ma belle !

crise de trentenaire 07/05/2015 13:52

Écoute ma girly qui ne se maquille pas, je n'ai jamais entendu le terme boyy... Je vais me renseigner de ce pas ! Bisous

Esthelle 07/05/2015 07:13

BOnjour.
Je ne lève pas la main, même si les années passant, j'assume de plus en plus mes défauts. Mais peut-on encore être une girly girl à mon âge avancé? Je pense que oui, même si je ne mets plus de rose ou trop de paillettes...
Bonne journée.

crise de trentenaire 07/05/2015 13:52

Y a pas d'âge pour être girly ! J'espère l'être encore longtemps ;-). Merci pour ton petit mot. Bises

la lykorne 07/05/2015 00:21

Complètement d'accord avec ta définition de Girly, et je le suis aussi :D :D (il y a plus de paillettes et de rose flashy dans ma tête que sur mes tenues :D... Quoique). J'aime autant m'habiller sans y prêter attention pour aller faire du sport que de me maquiller et choisir une belle robe pour une soirée ! Et oui, j'adore les potins de star... Bref, je me suis beaucoup reconnue dans ton article, j'utilise très souvent ce mot ("oui, j'ai une déco plutôt girly", "on a discuté en mode girly girly"... Bref....) et ton article m'a fait réfléchir:D !!!! Bisous bisous, bonne soirée !!!

crise de trentenaire 07/05/2015 13:51

Oh j'aime bien ton expression du rose et des paillettes dans sa tête ;-)... Bisous

AccroEnDroit 06/05/2015 18:12

Attends, c'est toi en rose avec ta robe là ? :p Je savais absolument pas que t'étais métisse xD
Bon sinon, comme un ouragan désolée mais je suis trop jeune pour ça ahahah.

Moi avant je haïssais le girly (tout en étant gothique lolita tu vois le délire ?) Parce que pour moi aimer le rose et les paillettes c'était être nunuche. Mais maintenant que j'aime ça je me dis : bah, je suis pas nunuche, je peux faire dans le deux en un :D Comme toi quoi !

Bisous <3

crise de trentenaire 06/05/2015 20:59

Tu ne lis pas attentivement mes réponses au liebster award ma jolie... Tu aurais su que j'étais métisse ! Je vois le genre gothique lolita ;-). Tu fais bien d'assumer ton côté girly. Bisous

AccroEnDroit 06/05/2015 18:12

Attends, c'est toi en rose avec ta robe là ? :p Je savais absolument pas que t'étais métisse xD
Bon sinon, comme un ouragan désolée mais je suis trop jeune pour ça ahahah.

Moi avant je haïssais le girly (tout en étant gothique lolita tu vois le délire ?) Parce que pour moi aimer le rose et les paillettes c'était être nunuche. Mais maintenant que j'aime ça je me dis : bah, je suis pas nunuche, je peux faire dans le deux en un :D Comme toi quoi !

Bisous <3

Bernieshoot 06/05/2015 17:27

Que de compliments je vais rougir, c'est gentil. ..
girly ça mm’a fait réfléchir aussi

crise de trentenaire 06/05/2015 17:33

Tu pousses à la réflexion Bernard... Juste sur un mot pourtant "commun". Merci à toi !

Les Petits Bavardages de Magalie 06/05/2015 14:40

Moi je suis girly des ongles ça compte ? :D
Et un peu des yeux aussi, parce que le reste c'est niet !
Je suis abonnée aux pantalons/courts, les jupes ou les robes sont bannies de mon côté ... mais j'ai des tuniques !
Et assez adepte des couleurs sombres, même en été même si des fois j'ai des moments de folie !
PS : forcément, du ton teint, le rose ne peut que t'aller ;)
PS 2 : merci pour cette merveilleuse chanson que j'ai désormais en tête !
PS 3 : sérieux ? Rihanna et Di Caprio ??
Bisous et bon mercredi :D

crise de trentenaire 06/05/2015 14:46

Coucou ma jolie, j'ai lu tous tes derniers posts mais j'ai pas eu le temps de commenter... j'arrive bientôt chez toi, prépare toi !
"Comme un ouragan, nananana..." (oui je sais je suis une bitch !)
Je pense que mon combishort est la seule tenue rose que j'ai dans ma garde robe.
Et oui être girly des ongles ça compte... Je trouve qu'on peut être super féminine en pantalon (plus qu'en bermuda en tout cas).
Pour Riri et Léo, il parait qu'il y a eu tripotages !

Bisous

mamancadeborde 06/05/2015 14:40

Lorsque j'ai lu l'article de Bernard, je me suis aussi posée cette question : suis - je girly ? Et bah...je me reconnais énormément dans tes mots alors ouais j'adhère à ta définition. Je suis girly. Moi aussi j'ai chanté, dansé et rêve sur "comme un ouragan"...tu te sens moins seule...hein ?! Gros bisous

crise de trentenaire 06/05/2015 14:47

OH MERCI ! Je t'adore !!!
I'm not alone ;-)

Zou. 06/05/2015 14:35

Moi j'aime pas trop ce mot "girly", je ne sais pas vraiment pourquoi. Mais pourtant la description que tu fais de toi, je pourrais la faire de moi également, c'est marrant ^^.
Et what the fuck???? Léonardo DiCaprio est avec Rihanna??????

crise de trentenaire 06/05/2015 14:42

Yeah on est des girlies pas portées sur le rose et les talons !
Alors visiblement Léonardo et Rihanna ont bien fricoté ces derniers temps mais cela serait fini d'après mes sources :-)...
Prochain article To be superficielle...

Bisous