Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TAG Lecture !

Publié le par crise de trentenaire

Il y a quelques jours Bernieshoot a publié ce TAG littéraire, qui permettait de répondre à des questions sur soi à travers les lectures, Magalie, Des petits bavardages de Magalie l'a repris il y a deux jours. Tu en apprends sur eux de façon originale !

 

J'aime beaucoup les TAG et j'ai eu envie de le faire.

Alors voilà !

 

1) Plutôt corne ou marque-page ?
 

Je suis plutôt marque page artisanal... une carte postale reçue (oui il y a encore des fous, dont je fais partie, qui en envoient) ou une carte lambda.

 

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
 

Oh que oui ! J'en demande souvent pour mon anniversaire ou noël. A noël j'ai reçu les Amazones de la République de REVEL. C'est toujours un cadeau que j'apprécie.

 

3) Lis-tu dans ton bain ?
 

Je prends peu de bain, mais quand je le fais, c'est pour minimum 30 minutes, alors souvent je prends un bouquin ou un magasine.

 

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 

Ca m'a déjà traversé l'esprit, ça me traverse encore l'esprit parfois, mais je ne pense pas être assez courageuse pour cela ni assez talentueuse. J'aimerais écrire sur des trucs vécus : la maternité, mon univers de travail, etc... Mais bon, un jour peut être.

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
 

Je n'en ai pas lues énormément... Les rois maudits quand j'étais ado, et plus récemment les Chroniques de San Francisco d'Armisted Maupin. J'avais été complétement droguée à ces ouvrages. Mais je lis peu de séries de bouquins.

 

6) As-tu un livre culte ?
 

Pas vraiment... J'aime tellement de livres différents. Si je devais choisir un auteur qui m'a donné goût à la lecture enfant, c'est Agatha Christie.

 

7) Aimes-tu relire ?
 

Non pour les bouquins "grand public" mais on va dire que je rêve de relire certains classiques lus durant ma jeunesse : Molière, Zola...

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?
 

Cela m'est arrivé une fois, avec l'auteur Julien Blanc Gras, un jeune auteur à l'époque (enfin il est toujours jeune, mais il venait de sortir son premier roman). La rencontre avait été sympa et nous avions échangé quelques temps des mails. D'ailleurs, je n'ai pas acheté ses deux derniers romans, faudrait peut être que je m'y mette !

Je trouve ça plutôt sympa d'échanger avec l'auteur en direct.

 

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
 

J'aime bien, mais je me trouve un peu nulle pour retranscrire ce que j'ai pu ressentir. Il est loin le temps de ma terminale L où je me collais des supers résumés de bouquins.

 

10) Comment choisis-tu tes livres ?
 

Au coup de coeur (la couv, la quatrième de couverture, etc...) et puis les conseils des magazines et vos blogs aussi... Dans mon petit carnet mémo, je note dès qu'un auteur ou un bouquin me plait et souvent je me l'offre (j'attends souvent la sortie en poche) ou je le note sur ma wishlist de cadeaux.

 

11) Une lecture inavouable ?
 

Les mommy porns... oups je l'ai dit ! J'ai beaucoup aimé la série des Beautiful bastard, bitch...(honte à moi). J'ai commencé le tome 2 de 50 nuances, car j'ai vu le film (sans avoir lu le premier tome).

Sinon, Voici ça compte aussi ?

 

12) Des endroits préférés pour lire ?
 

Les chiottes ? Non c'est pas vrai, je suis une fée, je n'y vais pas... Le canapé ou mon lit, tout bêtement !

13) Un livre idéal pour toi serait…
 

Drôlement difficile à dire, j'adore la "grande" littérature, j'ai une passion pour les romans policiers, j'aime les bouquins de journalistes qui relatent des vraies choses, j'aime les "chicks" romans... bref. Une fashionista thésarde qui tue son voisin cela pourrait être l'alliage de tout ça.

 

14) Lire par-dessus l’épaule ?
 

Euh non ! Et qu'on ne s'aventure pas de me le faire, c'est hyper intrusif non ?

 

15) Télé, jeux-vidéos ou livre :.
 

Les jeux vidéos, je n'ai jamais aimé ça et je n'ai jamais joué. J'ai découvert avec mes petits frères la wii et j'ai failli péter la TV en jouant au bowling... Bref c'est pas pour moi !

La télé, j'aime de moins en moins mais je regarde quand même pas mal. Ca me vide le cerveau le soir, une fois les enfants couchés, les tensions de la journée envolées...

Les livres j'adore, j'ai des phases de boulimie littéraire et d'autres de désert. Avec les gosses je m'offre moins de temps de lecture (sauf leurs livres à eux) et ça me frustre.

 

16) Lire et manger ?
 

Je respecte trop les deux pour le faire en même temps. 

 

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
 

Plutôt silencieuse pour moi, ou avec les gosses qui jouent gueulent à côté.

 

18) Que deviendrais-tu sans livres ?
 

Alors là, je n'imagine pas ma vie sans lecture. Rien que toucher un livre me donne le sourire et j'essaie de transmettre ce goût à mes fils.

 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ??
 

Oh y a pas mort d'homme non plus ! Autant je respecte les bouquins et j'en prends relativement soin mais un livre "marqué" cela lui donne un peu de vie... (oui je suis sobre en écrivant ce TAG).

 

20) Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
 

Je ne sais pas si ma famille sera contente d'être comparée à un élément mais aussi loin que je me souvienne, ma mère me lisait beaucoup de livres enfant, j'étais abonnées à l'école des loisirs, qui fait des livres géniaux (encore maintenant) et puis mon grand père était instit alors j'en ai mangé du Rémi et Colette pendant les vacances pour apprendre à lire...

Comme Obélix, je suis tombée dedans petite.

 

21) Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?
 

Bien souvent, je préfère de loin le bouquin. Mais je ne vais plus très souvent au ciné, alors j'ai moins de point de comparaison.

 

22) Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?
 

Hercule Poirot ? J'le kiffe ! 

 

23) Quels sont les 5 livres de ta pal (pile à lire) qui te font le plus envie?

 

J'en ai plus de 5 en attente. Dans ceux que j'aimerais lire notamment, il y a Florence Aubenas, Justine Lévy, Le goût des pépins de pomme, etc...
 

24) Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait?

Impossible de faire un choix !

 

25) Comment classes tu tes livres dans ta bibliothèque?
 

Pas de classement pour les romans, mais j'essaie de regrouper par catégories : guides touristiques, livres d'art, livres société/politique, livres professionnels... Pour le reste, c'est un peu en vrac.

 

26) Es-tu livre papier ou ebook ?
 

Evidemment mon coeur penche pour les vrais livres, toutefois, je me suis mise au Kindle, durant ma dernière grossesse, car j'avais tendance à faire des insomnies et pour ne pas déranger mon homme la nuit, je lisais sur ma Kindle plutôt que d'allumer la lumière et bouquiner.

J'aime bien de temps en temps et pour le coup, cela m'a permis de me faire une bibliothèque virtuelle de classiques (Molière, Zola, Hugo, etc...)

 

Voilà pour mon TAG, quand je l'ai vu,  j'ai eu envie de le faire, car la lecture a toujours pris une place importante dans ma vie et je trouve que ça nous révèle un peu...

 

Si ça te dit de le faire, n'hésite pas...

TAG Lecture ! TAG Lecture !

Commenter cet article

lesdoucesparoles 06/04/2015 12:09

Comment ça tu es une fée ? Noooon, j'y crois pas !

crise de trentenaire 06/04/2015 12:16

Je te jure que c'est vrai ... ;-)

beautyeveryday24 05/04/2015 23:52

Ah j'adore les romans policier aussi :D Les thrillers se sont mes bouquins préférés ! j'adore Stephen King, Maxime Chattam, Guillaume Musso, Douglas Kennedy.. sympa ce tag gros bisous

crise de trentenaire 06/04/2015 09:08

J'ai un peu perdu l'habitude de lire des polars et quand je lis les auteurs que tu cites hormis King et Kennedy, je me rends compte que je n'ai jamais lu ces auteur ... Il faut que j'y remédie. Bisous

coralie de cetaitcommentavant 05/04/2015 21:52

Oh il me plait drôlement ce tag...je vais essayer de le faire prochainement !! (et je pense qu'il plaira a des copinets alors autant le faire tourner !)
Tu viens de me donner envie d'aller me fourrer sous ma couette avec mon prochain bouquin (bon avant j'ai des commentaires en retard !)

crise de trentenaire 05/04/2015 22:35

Ah contente qu'il te plaise et j'ai hâte de le
Lire chez toi et chez certaines copinets. Merci de ta visite Coralie. Je t'embrasse

Mamancadeborde 05/04/2015 14:21

C'est toujours tres sympa d'en connaitre un peu plus sur toi ! Hercule Poirot, tiens donc ?

crise de trentenaire 05/04/2015 17:13

J'ai bien aimé participé ! Et oui Hercule Poirot, il est attachant ce petit belge rond et si perspicace ! Bisous

Bernieshoot 05/04/2015 12:10

C'est un vrai plaisir de voir que ce tag fait son chemin,
j’en apprends un peu plus sur toi et j’ aime bien ton approche de la lecture

crise de trentenaire 05/04/2015 13:48

J'ai eu plaisir à le lire et à le faire. On en apprend sur les autres à travers les lectures. Bon we pascal Bernard

Les Petits Bavardages de Magalie 05/04/2015 10:58

Très sympa d'y avoir répondu aussi ;)
Même si je connais peu de choses que tu cites lol

crise de trentenaire 05/04/2015 13:44

Ça m'a fait pareil pour tes bouquins j'en connais de nom mais je n'ai jamais lu... C'est aussi l'intérêt de ce TAG, découvrir de nouvelles choses. J'ai bien aimé le lire chez toi et Bernard et j'ai aimé le faire aussi...