Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

JE SUIS CONTRE...

Publié le par crise de trentenaire

Message à l'intention des États qui continuent de procéder à des exécutions : « Vous êtes du mauvais côté de l'histoire. » #DeathPenalty

https://www.amnesty.org/fr/what-we-do/death-penalty/

Je suis contre, pour faire écho à la chanson de Sardou "je suis pour"... Ce soir j'ai regardé le reportage d'Envoyé Special sur France 2 sur la peine de mort aux Etats Unis et cela m'a donné envie d'écrire.

Cela va encore être un billet personnel, avec mon opinion et mes pensées sur la question. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, c'est mon blog et j'ai envie d'y exprimer mes convictions.

Depuis que je suis jeune, j'ai toujours voulu travailler dans le monde judiciaire, je me suis orientée vers la fac de droit, j'ai suivi mes études, j'ai décidé et réussi à travailler dans le milieu que je souhaitais en quête de mon idéal.

Tous les jours je suis confrontée aux personnes qui ont commis parfois les actes les plus ignobles, pourtant, cela reste des personnes bien humaines, avec des affects, des ressentis, je ne peux les voir uniquement à travers le prisme de leurs actes. Ces êtres humains ont des valeurs, parfois loin d'être communes aux miennes ou à celles de la société, souvent des histoires chaotiques, ce qui n'excusent en rien leurs crimes ou leurs délits.

 

Est ce que la monstruosité s'élimine ?

Ce reportage sur la peine de mort et surtout sur les dérives du "marché" des produits d'injections létales m'a fait bondir, m'a rappelé mes convictions profondes : Une société a-t-elle le droit de tuer ses criminels ? 

 

Pour moi la peine de mort revient à la vengeance sociétale, la loi du Talion appliquée à l'échelle nationale. La justice est rendue par des hommes, elle est donc faillible, et puis moi je ne trouve pas logique qu'un homme ou une femme qui a commis l'irréparable meure parce qu'un autre homme ou femme en a décidé. Non seulement je trouve cela illogique mais inhumain.

 

Selon moi, la monstruosité ne s'élimine pas en donnant la mort. Cela doit pousser la société à la réflexion, comment la personne en est-elle arrivée là ? en quoi la société peut elle enrayer ces conduites déviantes ? comment sanctionner avec du sens ?

Je ne vais pas inventer l'eau chaude, je ne vais pas me Badinterisée (Ah Robert mon idole !), parce que je n'ai pas le 1/10ème de son talent, mais je n'arrive pas à me dire que mon pays a guillotiné jusqu'en 1977...

Guillotiné = pratique inventée au moment de la Révolution française qui consiste à couper un corps en deux parties et le sectionner au niveau du cou... (définition par Crisedetrentenaire)... Gloups, moi ça me fait froid dans le dos.

 

Il y a des actes horribles, il y a des personnes qui commettent ces actes terribles, cela n'en fait pas des monstres irrécupérables. Certains seront difficiles à réinsérer, voire même, pour une infime partie, peut être, "inréinsérables", toutefois, je garde foi en l'humanité.

 

Je pense que les gens ont le droit de se recontruire, ont le droit à une seconde chance, pour conclure, je vais reprendre cette citation d' Amnesty International :

 

"La peine capitale est le symptôme, et non la solution, d’une culture marquée par la violence."

 

Ce billet est à contre courant de l'opinion, peut être majoritaire, en tout cas importante, ce billet change des billets beauté et plus superficiels, mais ce billet reflète encore un petit bout de moi, avec mes convictions, mes idéaux...

 

Je suis contre, je persiste et je signe.

 

Si tu veux poursuivre ta réflexion je te conseille vivement la lecture de deux bouquins de mon idole, Robert BADINTER : L'exécution et l' Abolition. Deux livres forts, qui narrent une page de l'histoire de notre pays.

Commenter cet article

Bernieshoot 04/04/2015 06:38

je suis contre également,
j’ai lu Badinter

crise de trentenaire 04/04/2015 08:47

Bises ;-)

mamancadeborde 03/04/2015 21:10

Je te rejoins complètement! Surtout quand on sait qu'il existe des erreurs judiciaires. Bravo pour cette prise de position ! Bises

crise de trentenaire 03/04/2015 21:21

Merci ça me fait tellement plaisir... La justice ne doit pas devenir tortionnaire ! Bisous

Aileza 03/04/2015 20:39

Allez ma belle, je te soutiens ici aussi ! Surtout que je suis membre d'Amnesty depuis un bon paquet d'années^^ Pas toujours facile parfois de soutenir certains combats... Encore bravo d'avoir osé. Bisous

crise de trentenaire 03/04/2015 21:20

Rooh t'es trop mignonne ! J'ai longtemps était membre d'Amnesty assez investie et c'est vrai que par manque de temps j'ai un peu lâché l'affaire ces dernières années ! Mais je suis sympathisante. Je suis profondément contre l'injustice et c'est ce que j'avais envie de dire... Allez ce week end ce sera un article SUPERFICIEL. Merci beaucoup de ton soutien en tout cas, ça me touche énormément