Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.

Publié le par crise de trentenaire

image Magazine Elle

image Magazine Elle

Coucou !

Le 2 février je me suis rendue à Lyon (j'adore faire des excursions en ville... j'habite à moins de 30 minutes de Lyon, à la campagne, mais je suis plus citadine que bouseuse, alors c'est un régal à chaque fois, d'avoir l'occasion d'y aller), pour le forum Elle active !

Comment j'ai découvert : j'ai l'appli Elle sur mon iphone et je la consulte quasi quotidiennement, un jour, je suis tombée sur une proposition d'inscription au forum;, qui était organisé, pour la première fois, à Lyon. J'ai lu quelques témoignages sur les précédentes éditions, à Paris et cela avait l'air d' être très intéressant et aurait permis à plusieurs des personnes qui témoignaient de trouver un nouveau job, de demander une augmentation à leur patron, d'oser évoluer, entreprendre, etc...

Je me suis dis, "tout ce dont j'ai besoin" alors que je souhaite évoluer professionnellement et que je ne connais pas grand chose au monde du travail "classique" puisque je suis depuis 8 ans dans la fonction publique.

Allier mon côté girly (lectrice de Elle) et mon envie d'ailleurs professionnellement parlant, j'ai foncé et je me suis inscrite en ligne. Quelques temps après j'ai reçu mon badge électronique par mail avec RDV le 2 février à partir de 13h30 pour causer "égalité hommes femmes au travail" dans les magnifiques bâtiments de la CCI de Lyon, place de la Bourse.

Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.
Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.

Je préfère vous l'annoncer tout de suite, j'ai adoré ! Chez Elle on ne fait pas les choses à moitié. Le cadre était superbe, les personnes qui intervenaient, dont la secrétaire d'Etat chargée des droits des femmes Mme Pascale BOISTARD (c'est un sujet tellement porteur, que même moi qui m'intéresse pas mal à la politique, j'avoue que je n'en avais jamais entendu parler), très ouvertes, brillantes et intéressantes.

L'intervention que j'ai préféré au cours de cette assemblée plénière était celle de Brigitte Grésy, qui est secrétaire générale du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle. C'est une femme brillante, pleine d'esprit et surtout très drôle. Elle nous a montré les derniers slogans publicitaires ultra réac, qui positionnent, malheureusement, souvent les filles en rose et les garçons en bleu. Je caricature mais elle nous a montré plusieurs pubs qui laissent sous entendre que les femmes sont connes et ne réfléchissent pas. C'est assez dingue !

J'ai appris plein de choses et la plus ahurissante est que l'égalité salariale hommes/femmes est estimée aux alentours de ... 2080 ! Le gouvernement essaie d'agir là dessus mais bon nombre d'entreprises préfèrent être pénalisées. L'arrivée d'un enfant également est visiblement un "booster" dans la carrière d'un père alors que celle de la mère se voit ralentir.

C'est assez triste et désespérant, mais la leçon était que les femmes étaient souvent dans l'autocensure aussi et que cela était dommage. Alors les nanas, à nous de reprendre le pouvoir au boulot (et aussi à la maison, car je ne me suis pas sentie concernée, car chez nous c'est paritaire, mais les femmes se taperaient encore à presque 70% les tâches ménagères et ça c'est vraiment plus possible)

Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.
Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.
Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.

Elle a gâté toutes (oui on était majoritairement des femmes) les participantes, j'ai eu un tote bag rouge un stylo Elle, on pouvait se servir en cartes, prospectus (j'ai pris une affiche je suis Wonder Woman, que j'aime bien), on a eu le magazine Elle, de jolies cartes etc...

Ça c'était le matériel, mais il y avait aussi l'alimentaire : du café à volonté, des brochettes de fruits et des bonbons, et un stand Kusmi Tea ! Un vrai régal et un vrai bonheur pour les papilles.

L'accueil chez Elle, c'est vraiment du haut de gamme.

Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.Le forum Elle Active ! Lyon - j'y étais.

Tout au long de l'après midi, il y avait 7 corners qui avaient chacun une thématique différente. Pour ma part, j'ai surtout fréquenté le corner OSER et celui SE PROMOUVOIR.

A l'entrée des corners, il était distribué des casques qui nous permettaient de suivre les animations et interventions dans chaque corner. Il y avait une thématique par heure et qui était exposée sur 30 minutes environ.

Bien intéressant et malgré les casques, c'était assez interactif, les gens n'hésitaient pas à poser des questions.

Un corner était un peu spécial et me faisait saliver, celui tenu par L'Oréal et qui s'intitulait SE SUBLIMER ! Il était proposé de se faire maquiller, coiffer et photographier afin de se servir notamment des photos pour un CV. J'en avais super envie, mais naïve comme je suis, je me suis pointée comme une fleur dans la file d'attente, vers 16H30 et on m'a rapidement demandé si j'avais un rendez vous fixé, j'ai répondu par la négative, du coup la séance de star m'est passée sous le nez.

En résumé, ce fut une très belle expérience, rencontrer des gens brillants, drôles, entreprenants qui n'ont pas peur d'appeler un chat un chat. Sur le plan de l'insertion professionnelle je n'ai pas appris grand chose, d'un point de vue de culture générale c'était très riche et puis j'en ai pris plein les mirettes quant au lieu, à l'organisation aux petits oignons, etc....

Le seul bémol mais qui n'est dû qu'à moi, c'est le stand se sublimer.

L'an prochain, si le forum revient sur Lyon, j'irai sur ce stand en premier...

Je te le conseille vraiment que tu aies envie de changer de job ou de demander plus de pognon à ton boss ou si tu n'as pas de raison particulière mais que tu veux rencontrer des personnes intelligentes et te divertir, je te le conseille vivement. Pour info, le forum se tiendra à Paris fin mars et je crois qu'il est encore possible de s'inscrire.

Ça te dit toi ce genres d'expériences?

Commenter cet article

coralie de cetaitcommentavant 18/02/2015 14:26

Tu es au nord, au sud, à l'est ou à l'ouest de Lyon ?
je suis à 20 kms au sud de lyon :)

crise de trentenaire 19/02/2015 00:52

Je suis à 25 km au nord est de Lyon ;-) c'est précis ça ! Nous sommes toutes proches !

Magalie 14/02/2015 11:29

Thème très sympa en effet ... Mais de là à y aller je ne sais pas, il faudrait vraiment que le sujet me convienne bien :)

crise de trentenaire 14/02/2015 11:43

C'était une très chouette expérience. A refaire mais en m'organisant mieux pour trouver toutes les infos susceptibles de m'être utiles.