Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi tant de pressions "post accouchement" ?

Publié le par Ed crise de trentenaire

Hier en lisant un article "coup de gueule" de l'excellent blog de Vivi la Chipie dans son IVY MAG (lien : http://www.ivy-mag.com/), sur un article assez odieux de Première qui dénonçait les kilos jugés en trop post grossesse d' Olivia Wilde. Vivi a très bien décrit l'article je vais donc le résumer en une ligne, Olivia Wilde a accouché le 20 avril dernier d'un petit garçon, soit il y a un mois 1/2 et arborerait depuis, des "jambes comme des poteaux, de la cellulite, ..." et j'en passe. D'autant qu'Olivia WILDE est toujours aussi sublime et plutôt IMPRESSIONNANTE d'avoir résisté aux diktats hollywoodiens d'avoir retrouvé une taille 0 en sortant de la mat' !

Malgré ces rondeurs persistantes NORMALES, elle demeure encore très belle et rendrait verte de jalousie plus d'une femme qui n'a pas été enceinte récemment !

 

Cet article m'a fait hurler, d'une part je me sens concernée en tant que femme et mère qui a accouché aussi de son deuxième mec le 21 avril 2014 et d'autre part, on nous prend pour qui, nous les femmes ? C'est une position ultra sexiste qui a renforcé le malaise que j'ai ressenti devant le cliché anniversaire de Natalia VODIANOVA à son compagnon où elle s'expose nue quelques jours après son accouchement en étant en train d'allaiter son fils.

Cette photo signée Paolo REVERSI est magnifique, tout autant que Natalia qui vient d'accoucher de son 4ème enfant. Toutefois il convient de s'interroger sur le fait de savoir si Natalia est humaine et fait partie de la même "espèce" que moi (et tant d'autres femmes).

Je pense qu'elle ne vient pas tout à fait de la même planète que moi (nous?) car même au meilleur de ma ligne, je ne ressemble pas à la sublimissime Natalia, 3 semaines après son accouchement... LIFE IS A BITCH !

Cette photo est magnifique, néanmoins, selon moi, il aurait mieux valu qu'elle demeure dans le cercle privé, car elle renvoie une image qui peut être culpabilisante pour les femmes et idéale pour les jeunes filles qui deviendront des femmes demain.

 

Lorsque je vois ces images, lis ces articles, je me dis que je ne suis pas mécontente d'avoir des garçons, en effet je me verrai mal dire à mes filles de ne pas être complexée, d'essayer d'être bien dans leur peau alors que la pression du corps "parfait" règne à coup de photoshop, de diktat de la maigreur... Les médias font parfois l'apologie de la mommyrexie, alors même que la grossesse est une période où la femme peut se sentir vulnérable quant à sa féminité puisque son corps se transforme, s'arrondit, pour devenir mère tout en restant femme.

 

Je suis tombée dans une forme de mal être après ma première grossesse, je ne reconnaissais plus mon corps après coup qui a mis un an pour s'affiner et redevenir désirable (à mon sens...). Cette fois, pour ma seconde grossesse, j'ai pris encore plus de poids, mais j'ai essayé d'être philosophe et de m'accepter, car OUI mon corps redeviendra à peu près comme il l'était avant, mais cela prendra du temps, parce que je ne suis pas comme ces actrices, mannequins, etc qui mangent peu durant leur grossesse, au risque de priver leur enfant, ont des coachs sportives et des cuisiniers à domicile qui les aident à retrouver la ligne.

Même mes copines qui ont rapidement perdu leurs kilos de grossesse ont eu besoin de plusieurs mois pour retrouver leur corps.

On ne peut pas nous demander et nous devons arrêter de nous imposer d'être des super femmes, des super amantes, des super mamans, des super performantes au boulot ( = des wonderwomum !),en deux temps trois mouvements. Lorsque nous essayons de créer la vie, pendant 9 mois, il ne faut pas nous demander après cela de perdre :

- notre ventre arrondi

- notre bassin élargi

- notre peau ramollie

- nos cernes...

EN 9 JOURS !

 

Je suis assez dépitée par ce nouvel effet de mode, nous sommes déjà astreintes à beaucoup de pressions alors faites comme moi, essayez de ne pas "subir" ces nouvelles obligations d'un corps parfait (CA N EXISTE PAS !) juste après bébé, même si je l'avoue, je zieute ma balance très régulièrement et les aiguilles ne descendent pas assez vite à mon goût.

Pour relativiser regardez aussi ces photos magnifiques d'une photographe américaine qui a fait des prises de vue de femmes qui avaient récemment accouché. Certes ce ne sont pas des Natalia, Victoria ou Rachida mais ce sont des vraies femmes, de la vraie vie et ça fait du bien de voir de VRAIS CORPS (le lien pour se décomplexer : http://www.magicmaman.com/,photos-le-corps-apres-l-accouchement,941,2341663.asp)

 

Courage à toutes les jeunes ou moins jeunes mamans, essayez de garder confiance en vous et en votre féminité, vous en serez encore plus belles !

Commenter cet article

Les Petits Bavardages de Magalie 29/12/2014 14:33

Sans être une maman j'ai finalement, moi aussi, appris à ne plus traquer les kilos en trop !

crise de trentenaire 30/12/2014 17:08

Oui il faut arrêter avec ça... En plus je suis ravie, une étude "scientifique" vient de mettre en lumière que les femmes avec un gros cul pour parler franc, sont aussi celles qui ont le plus gros QI !
Je vais prendre du rab de raclette !