Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je regarde et je valide... Les gitans !

Publié le par Ed crise de trentenaire

Lorsque je me suis enfin décidée à créer un blog, je voulais donner mon avis (36 15 ta vie) sur un peu tous les sujets susceptibles de m'intéresser : les potins, la mode, la beauté, la maternité mais aussi les sujets de société, car c'est bien beau de ne miser que sur des sujets « superficiels » mais je suis AUSSI passionnée d'actu et des questions de société. De plus je suis une consommatrice de télé donc je pense donner régulièrement mon avis sur ce qui m'a plu ou non dans les programmes (promis y aura pas de critiques des Feux de l'amour).

 

Je me lance donc dans le premier billet un peu « actu » suite au reportage diffusé dans Zone interdite hier sur M6. Ce reportage concernait les gens issus de la communauté des gens du voyage.

 

Il s'agit d'un sujet que j'affectionne bien que je ne connaisse pas cette culture sur le bout des doigts. Je m'y suis intéressée dans le cadre professionnel, car j'ai pu côtoyer plusieurs personnes issues de cette communauté.

Beaucoup de citoyens ont des a priori sur ces personnes, or ils ont une culture riche, un sens aigu de la famille, des qualités certaines d'autodidactes, etc...

J'ai pu travailler avec des personnes illettrées qui ont appris à lire après 30 ans, ont fait des études et obtenu des diplômes, ont mis à profit leurs savoirs manuels, notamment en musique.

 

J'ai trouvé le reportage diffusé sur M6 hier très beau.

Une fois n'est pas coutume, ces personnes n'ont pas été dépeintes comme « voleurs de poule ou autre » voire pire. Ces personnes si stigmatisées étaient lumineuses dans ce reportage, réalistes quant à leur situation, à l'image qu'elles renvoient.

J'ai trouvé très touchant, l'orientation du documentaire sur les femmes gitanes, celles que l'on voit peu mais qui font tourner leur famille, leur monde. A notre époque, leur position au sein de la famille peut faire bondir : arrêt de l'école souvent jeunes (quand elles y vont) pour éviter tout contact avec les « gadjos », les non gitans, à l'adolescence, mariage aux alentours des 19 ans et passage de la coupe paternelle à la coupe de leur époux, avec rituel du mouchoir chez certaines communautés (une femme respectée vient piquer l'hymen de la future mariée devant toutes les femmes mariées de la famille, pour vérifier sa virginité et prouver sa « pureté » sur la table de la salle à manger)... Ces pratiques peuvent apparaître archaïques (ce ne sont pas qu'une apparence, selon moi), toutefois ces femmes éduquées ainsi depuis leur plus tendre enfance ne semblent pas se plaindre de ces traditions ancestrales mais surtout semblent avoir bien plus de caractère que les hommes voudraient leur conférer en ne les laissant cantonnées qu'aux taches ménagères, à l'éducation des enfants, etc...

 

J'ai trouvé ces femmes extrêmement belles et lumineuses, elles ont le sens de la famille, du caractère, de l'humilité, notamment lorsque leur illettrisme est évoqué, elles sont aimantes et je trouve que cela transparaissaient dans ce reportage.

 

J'étais aux anges d'en apprendre davantage sur eux, cela m'a donné envie de lire un bouquin conseillé par un « gitan » (Interdit aux nomades, de Raymond Gurême), mais j'étais surtout émue de voir que le sujet était traité avec beaucoup de bienveillance alors que cela n'est pas à la mode au vu du « rom bashing » auquel on a pu assister ces dernières années. Bravo M6 d'avoir évité le racolage habituel, cela fait du bien.

 

Nous avons tous à apprendre du mode de vie et de la culture de ces peuples nomades qui pour certains se sont sédentarisés et il est regrettable également que ces communautés soient repliées sur elles même car les doubles cultures et la mixité avec les « voyageurs » seraient très riches dans une société qui tend à se replier sur elle même.

 

J'ai regardé avec délectation (et pourtant je n'étais pas motivée au départ de peur de visionner un déjà vu ou un truc à charge vis à vis de ces personnes) cette émission qui m'a mis du baume au cœur tant elle était bienveillante.

Je valide totalement ce programme et j'ai envie de danser sur un petit son des Gipsy Kings... Volare, oh oh !

Je regarde et je valide... Les gitans !

Commenter cet article

Les Petits Bavardages de Magalie 29/12/2014 14:32

J'ai également vu cette émission lorsqu'elle est passée et j'ai été aussi agréablement surprise de voir que c'était surtout leur mode de vie qu était principalement le sujet. Contrairement à beaucoup de fois où on ne montre que les mauvais côtés. Il est vrai que certaines choses m'ont un peu paru brutales ou "folles" mais chacun ses coutumes après tout :)